Dans une vidéo qui sature la toile, le Dr Germain Stéphane Iloko Boussengui dénonce la gouvernance approximative du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI, au pouvoir) qu’il qualifie de véritable grosse arnaque.
« Malgré sa volonté déraisonnée d’imposer sans concession aux gabonaises et aux gabonais une gestion du pays inadaptée qui heurte leurs us et coutumes, le prétendu Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) conduit par l’ancien aide camp d’Omar Bongo Ondimba, reste une grosse arnaque dont le finalité est de faire une classe des nouveaux riches », a estimé M. Iloko Boussengui.
Pour l’ancien conseiller, porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir déchu le 30 août 2023, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema veut s’accrocher au pouvoir en taillant des institutions sur-mesure et en ramenant aux affaires « d’anciens hauts gradés de nos forces de défense et de sécurité pourtant mis à la retraite depuis belle lurette ».
Une approche de gouvernance dite approximative qui crée davantage, selon lui, une « population des compatriotes encore plus moribondes et de désœuvrés qui croupissent sous le poids des incertitudes possibles ».
Dans la même vidéo, le natif de Mimongo dans la province de la Ngounié (sud du pays) n’a pas manqué de tirer également à boulets rouges sur les anciennes victimes des manifestations post-électorales des élections présidentielles de 2009 et 2016. Les victimes qui seraient, selon lui, cajolées par le CTRI.
« Victimes devenues subitement amnésiques des faits qu’elles n’hésitaient pas de rappeler avec véhémence au pouvoir déchu et dont les présumés auteurs bombent le torse sans vergogne depuis la phase du 30 août 2023 », a-t-il fustigé.
Camille Boussoughou
Mon cher ami. Que peut-on attendre d’autre d’un pays de bénis oui oui et de moutons?
c’est vraiment des gens comme vous que ce pays attend depuis fort longtemps, maintenant que vous avez su dénicher l’arnaque du ctri c’est quoi la suite. j’aime trop les Réseaux Sociaux.