Collant avec la célébration en différé ce mardi 02 juillet 2024 de la Journée internationale de la violence et de la maltraitance de la personne âgée, le Centre national de Gériatrie et Géronterie (CNGG) de Melen , a procédé à la sensibilisation sur la thématique : « la violence et la maltraitance de la personne âgée », un phénomène qui prend des proportions inquiétantes au Gabon.
La cible visée par cette sensibilisation était les aidants, qui sont notamment les membres de la famille (enfants, petits-fils,..) de la personne âgée. Ces aidants doivent avoir de la patience et du tact pour accompagner progressivement la personne âgée vers un vieillissement serein.
« Nous avons constaté que les personnes âgées que nous recevons en consultations sont victimes de plusieurs maux qui aggravent leur situation de vieillesse, notamment sur le plan psychologique, sur le plan financier et sur le plan social. Elles sont maltraitées au niveau de leurs familles d’abord par rapport à leur état d’handicap parce que ce n’est pas tous qui ont la possibilité de venir au centre se faire consulter, donc elles sont dans leurs maisons, isolées », a indiqué Chantal Ovone Betoe, Directeur de la Gériatrie Centre national de Gériatrie et Géronterie de Melen.
Les Nations Unies estiment que la personne âgée est en situation d’urgence dans le monde et qu’il faut agir. Cette année au Gabon, les exposés ont été tenus à la mairie du 5ème arrondissement de Libreville pour édifier l’assistance sur l’impérieuse nécessité de revenir sur des vraies valeurs qui ont toujours solidifié la société africaine en général et gabonaise en particulier.
Pour Chantal Ovone Betoe, « réapproprions-nous nos valeurs ancestrales, nous nous vivons en familles, en communautés. Le système des Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), n’est pas forcement la solution pour la personne âgée, c’est une manière de l’isoler et non de l’emmener dans le milieu familial où il a besoin de sa famille pour bien vieillir ».
En lieu et place du Ministre de la Santé, Pr Andrien Mougougou empêché, le Directeur régional de la Santé Ouest Estuaire, Dr Catherine Ondo Eyene a ouvert cette caravane de sensibilisation qui va se poursuivre dans plusieurs villes de la province avant de s’entendre à l’hinterland.
Camille Boussoughou