Soixante (60) tonnes de poissons maquereaux pêchés dans les eaux gabonaises, ont été débarquées au port d’Owéndo, en présence du ministre de l’agriculture, de l’Elevage et de la pêche, Jonathan Ignoumba. Cette importante capture a été rendue possible grâce à la collaboration de l’entreprise Ibn Zidj et destinée à ravitailler le marché local.
Réceptionnant cette importante cargaison de poissons frais, le membre du gouvernement a évoqué la possibilité d’une prolongation prochaine de la foire aux poissons, très courue par les populations de Libreville, les 21 et 22 juin dernier. Le prix du kilogramme resterait inchangé, à 800 Francs CFA.
Cette importante capture s’est faite trois jours durant démontrant « la richesse des eaux gabonaises en ressources halieutiques et permet d’envisager des profits substantiels grâce aux activités liées à la transformation du poisson », s’est réjoui Jonathan Ignoumba qui précise que « les activités de transformation prévues dans le cadre de ce partenariat public-privé devraient créer environ 300 emplois, contribuant ainsi à l’économie locale », a-t-il expliqué.
C’était aussi l’opportunité pour le ministre en charge de la pêche de réaffirmer l’engagement du gouvernement de la transition à lutter efficacement contre la vie chère, avec l’ambition affichée de faire de la pêche une importance niche d’emplois et de ressources additionnelles pour la croissance de l’économie gabonaise.
Pour ce faire, Jonathan Ignoumba préconise la gestion durable des ressources marines et l’expansion des zones de pêche par une « gestion responsable de nos ressources halieutiques pour un approvisionnement continu du marché local en poissons qui en manque cruellement », a-t-il conclu.
Dans le cadre de la foire aux poissons, 120 tonnes de poissons divers avaient déjà été écoulés, à la suite d’une précédente pêche exploratoire dans les eaux gabonaises, en partenariat avec la société IB Fish et écoulées les 21 et 22 juin 2024 sur les sites du CAPAL, du marché de la Garde républicaine aux 9 étages, à la mairie de Bikélé, à SOTRADER (Lac bleu, Charbonnages) et au Rond-point de Nzeng-Ayong.
La foire aux poissons est une des réponses du gouvernement de la transition, à la lutte contre la vie chère. Elle complète le dispositif déjà mis en place portant sur la réduction des prix des produits de grande consommation et autres matériaux de construction, à travers une nouvelle mercuriale qui venait d’être prorogée.
Féeodora Madiba