Cinéma : 1ère édition du Festival international cinéma et liberté de Libreville

Le Gabon organise du 24 au 29 Juin prochain la 1ère édition du Festival international cinéma et liberté de Libreville dont les projections auront lieu gratuitement tous les soirs à partir de 18h30 à la Baie des rois, un nouveau site très attractif situé sur la plage de Libreville.

« Nous attendons environ 6000 personnes. Toutes les projections seront suivies de débats avec le public », a annoncé récemment, Pauline Mvele Nambane, Directrice du festival.

« Nous voulons que ce festival soit un espace de transmission intergénérationnel, un espace du donné et du recevoir, d’échanges productifs et de communion », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse de lancement des activités du festival.

Cinéaste spécialiste du film documentaire, Pauline Mvele Nambane affirme qu’elle travaille sur ce projet depuis 10 ans.

« Ce festival vise à créer et développer au Gabon un évènement cinématographique et culturel intégré avec comme axes de travail notamment l’éducation à l’image, la promotion des droits humains, de la liberté d’expression, et ce à travers des projections de films, des ateliers de formation, etc », explique-t-elle.

La réalisation souhaite inscrire ce festival dans l’agenda des activités culturelles majeures du Gabon.

Durant la première édition, les organisateurs ont décidé de rendre hommage aux grands noms du cinéma gabonais notamment les regrettés Charles Mensah, Philippe Maury et Pierre Marie Ndong. Une soirée spéciale à titre posthume leur sera dédiée.

Le festival rendra également hommage aux vivants à savoir Henry Joseph Koumba Bididi, Imunga Ivanga, Prince DE Capistran, Jean Claude Mpaka, Annette Eyeang, Françoise Mimbie Mpaka et Perpétue Nndong, tous réalisateurs et comédiens prolifiques dont les productions et les jeux d’acteurs, sont de véritables chef-d ’œuvres.

Au-delà des projections, un colloque international sur le thème « cinéma et citoyenneté » réunira d’éminents universitaires, des professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs, des étudiants des écoles de cinéma.

Pauline Mvele Nambane, Directrice du festival © Gabonactu.com

Il y aura également une table ronde sous le thème « La place de l’Afrique Centrale dans le cinéma Africain » avec à la modération le Pr Noel Bertrand Boudzanga et une conférence animée par Paul Mouketa, alias Dread Paul sous le thème « arts, liberté numérique dans le contexte gabonais ».

Toujours sur le volet de la transmission des savoirs, cinq masters class, sont prévus pendant le festival.

Le premier portera sur « l’écriture, la réalisation et la production du documentaire » animé par Natyvel Pontalier, réalisatrice gabonaise et Laurent Bitty, réalisateur producteur Ivoirien et Kalid Zairi, réalisateur /producteur du Maroc.

« Actorat » et « Comment réussir une bonne production » sera animé par Rasmané Ouedraogo, un des acteurs principaux de la série « Bienvenue à Kikidéni », qui est diffusée en ce moment sur canal +.

« De l’idée à réalisation et à la production de la série » par Aminata Diallo Glez, réalisatrice de séries à succès 3 hommes 1 village, super flics, bienvenue à Kikideni.

Le 4ème master class portera sur « Le management des projets culturels », par Abdoulaye Diallo et Alpha Bah tous directeurs de festival.

Le tout dernier concernera « La structure du scenario » par Imunga Ivanga. Ce master class aboutira à la la réalisation d’un film qui sera diffusé lors de la prochaine édition.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.