La Fondation « Ma Bannière » dirigée par la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema a offert samedi dernier une aide hyper efficace à des dizaines d’enfants de Libreville atteints par l’albinisme.
La Fondation « Ma Bannière » a notamment offert gracieusement des crèmes solaires qui luttent contre le cancer de la peau ainsi que des lunettes de protection solaire, afin de préserver la vue des personnes atteintes.
Le don a été offert à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
« C’est un don extrêmement important pour les albinos », a déclaré le docteur Stéphanie Ntsame Ngoua une femme albinos, docteur spécialiste en dermatologie. Un tube offert coûte 50 000 FCFA à Libreville. Le coût est plus élevé pour une paire de lunettes.
Le Dr Stéphanie Ntsame Ngoua est également la présidente de l’Association de lutte pour le bien être des albinos (ALBA).
« Je voie au quotidien les cas difficiles qui peuvent être évités par la prévention », a ajouté le médecin en poste au CHU de Libreville.
« Nous disons un très grand merci à la Fondation Ma Bannière et à sa présidente Zita Oligui Nguéma », a ajouté le Dr Ntsame Ngoua qui a distribué séance tenant tout le don reçu des mains de la représentante de la Première dame, absente pour la circonstance.
Pour sa part, la Fondation appelle à une action collective pour mettre fin à la discrimination et partant soutenir les droits fondamentaux de toutes les personnes sans distinction aucune.
L’albinisme est une maladie génétique qui affecte la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Les personnes atteintes sont très souvent victimes de stigmatisation en raison de leur apparence physique.
Marie Dorothée
Madame la première DAME je suis un jeune étudiant et j’ai un problème je cherche un travail et une aide financière de votre part