Fly Gabon : en attendant les avions Airbus le 1er ATR est arrivé

Le premier avion de marque ATR aux couleurs de la compagnie Fly Gabon est arrivé à Libreville le week-end écoulé, à la très grande satisfaction du public et de quelques journalistes sélectionnés.

La compagnie Fly Gabon est née du rachat des actifs de la société privée gabonaise Afrijet, leader des vols régionaux en Afrique centrale.

Début 2024, le ministre gabonais des Transports, le capitaine de Vaisseaux Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma s’était rendu à Toulouse en France pour rencontre des avionneurs dont Boeing et Airbus.

Du fait des difficultés financières du pays, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma avait opté pour l’acquisition des ATR pour desservir le Gabon et la sous région. Ce choix minimaliste avait suscité une levée de bouclier sur les réseaux sociaux.

Malgré ces critiques parfois acerbe, le gouvernement a tenu son pari. Le premier ATR est arrivé à Libreville.

Par ailleurs, lors de son récent séjour en France, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a rencontré Hadi Akoum, Vice-Président, Ventes Afrique-Levant de la compagnie Airbus qui a soumis au Gabon son offre d’accompagnement de la compagnie Fly Gabon.

Airbus propose notamment la fourniture d’aéronefs et d’un appui technique dans le lancement des opérations de la compagnie nationale gabonaise, selon un communiqué de la présidence gabonaise.

Le constructeur aéronautique européen propose aussi des formations et un appui technique au bénéfice des personnels de Fly Gabon.

Les gabonais attendent en effet que Fly Gabon retrouve le succès panafricain de l’ex Air Gabon, l’ancien pavillon national qui a fait la fierté des gabonais avant de couler pour mauvaise gestion.

Carl Nsitou

One thought on “Fly Gabon : en attendant les avions Airbus le 1er ATR est arrivé

  1. Le choix de cet aéronef correspond à notre vision de desservir prioritairement le réseau domestique et régional. ‘ATR 72 correspond entièrement à cette mission . Cependant effectivement suite à cette acquisition, le secteur formation du personnel devrait être planifié avec pragmatisme . Après avoir rentabilisé cette opération, l’État et ses actionnaires pourraient préparer une extension du réseau. Bon vent Fly Gabon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.