Dans un communiqué, le ministère de la Justice a démenti l’information selon laquelle une rencontre secrète aurait eu lieu récemment au palais présidentiel entre l’ex Première dame Sylvia Bongo Ondimba, son fils Noureddin Bongo Valentin et le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Le communiqué daté du 7 juin 2024 et ventilé sur les réseaux sociaux rappelle que ces deux individus qui ont été au sommet du pays sont détenus à la prison centrale de Libreville dans le cadre de l’opération dignité.
Toutes les communications avec les détenus ont lieu exclusivement dans les locaux de la détention et que les informations publiées par la presse étrangère tendent à jeter « le discrédit sur l’appareil judiciaire et la transition », rappelle le texte.
Le ministre qui marque sa « désapprobation face à ces allégations mensongères » dit se réserver le droit poursuivre « les auteurs pour propagation de fausses nouvelles ».
Sylvia Bongo, Noureddin Bongo Valentin et d’autres personnes dites de la « young team » ont été arrêtés au lendemain du coup d’Etat du 30 août dernier. Ils ont été inculpés et incarcérés pour « corruption, détournements de fonds publics, blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, falsification de la signature du président de la République et trouble des opérations électorales ».
Leurs avocats dénoncent de mauvais traitements, la violation des droits de leurs clients en prison et la spoliation de leurs biens.
Camille Boussoughou