Le stade Amadou Gon Coulibaly de Korogho, dans le nord de la Côte-d’Ivoire, est le théâtre de la rencontre comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, entre les éléphants de Côte-d’Ivoire et les panthères du Gabon. La rencontre se joue à 20 heures au Gabon et retransmise en direct sur Gabon 1ère.
Les éléphants qui jouent à la maison ont le moral gonflé à bloc, auréolés de leur sacre à la dernière CAN, alors que les panthères ont, par la voix du sélectionneur national Thierry Mouyouma, clairement affiché leurs ambitions, celles de ramener la victoire et de ravir la première place (avantage à la différence de buts, + 11, contre seulement +2 pour le Gabon) à leurs adversaires du jour.
Pour autant, le Gabon ne manque pas d’atouts loin s’en faut, puisque des sources proches de la tanière parlent d’un groupe au complet, sans blessés et qui vit très bien depuis le début du regroupement entamé il y a une dizaine de jours au Maroc, avec le retour en sélection de l’un des meilleurs artificiers actuels en Afrique, Pierre Emérick Aubameyang.
Dans la composition probable, PEA (meilleur buteur de l’Europa Ligue cette saison) devrait d’ailleurs être d’attaque dans le onze de départ de Thierry Mouyouma, entouré sur les côtés par Denis Bouanga (l’un des meilleurs joueurs de la MLS, le championnat des USA cette saison) et par le néo sociétaire du SCO d’Angers (Ligue 1 française), Jim Allevinah, crédité d’une bonne saison avec Clermont Foot.
En attaque, Mouyouma devrait renouveler sa confiance aux tauliers Apindangoye et Ecuélé Manga dans l’axe, alors qu’Obiang et Oyono devraient veiller sur les flancs, formant tous les quatre, un mur devant Noubi qui veillera au grain dans les cages. Dans l’entre-jeu, Kanga, Lémina et Bithéghé sont pressentis pour faire partie du plan de jeu de départ de départ du sélectionneur national qui opte pour un 4-3-3, selon nos sources.
Arrivée mardi à Abidjan, les protégés de Thierry Mouyouma ont tâté la pelouse du stade de Korogho (20 000 places) jeudi, dans le cadre d’une ultime répétition des gammes et automatismes avant le choc de ce soir.
Elliott Ana Merveille