La Banque africaine de développement (BAD) a indiqué jeudi que la croissance économique en Afrique centrale connaîtra un ralentissement pour s’établir à 4,1% contre 4,3% en 2023.
Ces prévisions sont contenues dans les Perspectives économiques de l’Afrique édition 2024, le rapport phare du groupe de la BAD publié à Nairobi au Kenya dans le cadre des 59ème assemblées annuelles de la banque.
Selon le rapport consulté par la rédaction de Gabonactu.com, en Afrique centrale, la croissance devrait ralentir de 4,3 % en 2023 à 4,1 % en 2024.
La BAD affirme que les performances économiques de la région vont ensuite s’améliorer fortement pour atteindre 4,7 % en 2025.
Le relèvement des prévisions pour 2024 de 0,6 point de pourcentage par rapport aux projections de janvier 2024 est imputable à une croissance plus forte que prévu au Tchad et en République démocratique du Congo suite à une appréciation attendue des prix des métaux.
L’Afrique centrale est en effet un grand réservoir mondial des matières premiers (pétrole, minerais et bois). Les cours mondiaux des matières premières influence fortement l’économie de la région.
Yves Laurent Goma, envoyé spécial à Nairobi