Très discret probablement par déformation professionnelle, le banquier Désiré Guedon est pourtant l’une des étoiles gabonaises qui brille dans la diaspora. La rédaction de Gabonactu.com l’a rencontré au détour d’une des très nombreuses réunions qui se tiennent les unes les autres à Nairobi au Kenya dans le cadre des 59ème Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Découverte !
Depuis 2022, ce natif de Mayumba dans le sud du Gabon, âgé de 59 ans, assume avec maestria les fonctions de Directeur exécutif du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et d’administrateur du Bureau 08 représentant 8 pays d’Afrique de l’ouest, du centre et de l’océan indien.
Désiré Guedon est l’une des révélations politiques de l’après Omar Bongo. Son visage aux formes un peu arrondies, son teint clair et son gabarit de bantou du Gabon se révèlent aux gabonais lorsqu’il est promu en 2012 ministre Délégué auprès du ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable du gouvernement d’Ali Bongo dirigé par Raymond Ndong Sima.
Jovial, bosseur, ce technicien en pleine immersion dans le landerneau politique gabonais cumule les postes ministériels. Il sera, tour à tour, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable, ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, ministre de l’Habitat et du Logement puis, ministre de l’Enseignement supérieur, son dernier portefeuille ministériel.
La parenthèse gouvernementale de Désiré Guedon se ferme en 2016. Il vient d’être promu Secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institution d’émission monétaire commune aux six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Le banquier effectue un retour aux sources : la banque et ses métiers.
Désiré Guédon a fait ses débuts professionnels en 1993 au sein de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) où son ascension a été fulgurante. Lorsqu’Ecobank s’est implantée au Gabon, Désiré Guédon est débauché de la BICIG pour les fonctions d’administrateur directeur général adjoint de 2008 à 2012.
Devenu Secrétaire général de la BEAC, Désiré Guedon déménage de Libreville pour Yaoundé au Cameroun, siège de l’institution.
Alors qu’il assume avec succès sa mission auprès de la BEAC, son pays fait à nouveau appel à lui et le propose auprès de la BAD où il est promu administrateur du bureau qui gère 8 pays d’Afrique de l’ouest, du centre et de l’océan indien.
Au quotidien, Désiré Guedon administre les portefeuilles du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, des Comores, du Gabon, du Mali, du Niger et du Sénégal. Dans le jargon de la BAD, ce bureau régional est le plus vaste du continent.
A ce poste, Désiré Guedon a un mandat de 3 ans qui s’achève en 2025. Le 28 mai 2024 en marge des assemblées annuelles de la BAD qui se déroulent à Nairobi au Kenya du 27 au 31 mai, le gabonais a tenu une réunion avec les gouverneurs des 8 pays membres de son bureau. Occasion pour lui de dressé un bilan des projets réalisés sous son magistère dans la région. Il en tire une pleine satisfaction à l’entendre parler.
Installé à Abidjan en Côte d’Ivoire, le gabonais garde une oreille attentive des mutations en cours dans son pays.
Yves Laurent Goma
Je reste convaincu, Gabon actu, que vous avez été payé pour pondre un pareil article. GUEDON aucunement la fibre ni la compétence d’un manager banquier.
Son passage a la BEAC en qualité de SG a été le plus nul et improductif des personnalités Gabonaises représentant l’État, pire a la BAD, en terme de décision managériale ou en faveur de l’État Gabonais aucune idée ou oeuvre n’a émergé de M. GUEDON.
De quoi parlez vous donc dans votre journal ?
C’est une insulte a la profession bancaire à laquelle j’appartiens de faire les louanges d’une personne qui n’a rien apporté en 6 ans a la BEAC et bientôt 2 ans a la BAD