En marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiennent du 27 au 31 mai à Nairobi au Kenya, le Vice-Premier ministre gabonais, Alexandre Barro Chambrier, chef de la délégation gabonaise a supervisé la signature d’une lettre d’intention entre Shelter Afrique et le ministère gabonais des Comptes Publics dans le but de trouver une solution durable à la crise de logement au Gabon.
La lettre a été signée entre Charles Mba, ministre gabonais des Comptes Publics et Thierno-Habib Hann, Directeur général de Shelter Afrique.
Institution panafricaine de financement spécialisée dans la promotion de l’Habitat et le Développement urbain, Shelter Afrique a dit sa disponibilité à accompagner le Gabon dans la recherche de solutions innovantes visant à réduire son déficit de logements.
Outre les problèmes de logements, la délégation gabonaise a rencontré le Directeur général d’« Africa50 », Alain Ebobissé.
Africa50 est une banque d’investissement pour les infrastructures en Afrique qui se concentre sur des projets nationaux et régionaux à fort impact dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des transports, des Technologie de l’information et de la communication (TIC).
Libreville souhaite renforcer sa collaboration avec cette institution, notamment dans la poursuite des projets initiés dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.
YLG, envoyé spécial
On espère seulement que cette problématique de l’habitat sera résolue enfin. Et surtout que les logements et le cadre de vie seront conformes aux normes architecturales internationales, selon des modalités d’acquisition favorables au plus grand nombre!parce que les choses de la SNI où on te dit que la caution d’une maison de 2 chambre est de 20millions ensuite on paie 700mille/mois pendant 36mois, c’est de la folie ou tout simplement de la moquerie. je pense qu’on ne réalise pas bien quel est le revenu moyen par habitant
Exactement, je suis du même avis que M.Mintsa Fulgence. Les loyers des logements au Gabon sont tellement élevés à en croire que les ménages gagne des Millions. Tout ça est « à refaire » ainsi les populations verront leur niveau de vie augmenter. Je pense aux étudiants comme moi, issus des familles en dessous de la moyennes qui n’ont pas de maisons dans la capitale(Lieu où se trouve presque la majorité des Universités du territoire gabonais). Ils se retrouve contraint malgré le manque de moyen et le retard du paiement des bourses, de loyer des chambres qui sont chers. Il y a beaucoup à dire mais je vais m’arrêter là. Merci !