Présence des rwandais à Brazzaville : Destin Gavet s’inquiète des ‘’velléités expansionnistes’’ du Rwanda dans la sous-région

Dans une vidéo viralement partagée sur les médias sociaux, une des figures de proue de la politique congolaise, Destin Gavet, président du Mouvement républicain (MR opposition) voit dans la présence rwandaise à Brazzaville, comme des manœuvres pernicieuses du pays de Paul Kagamé de vouloir s’infiltrer dans les pays voisins, étendre son influence et contrôler l’Afrique centrale. Particulièrement incisif, Destin Gavet exige au président de son pays, Denis Sassou Nguesso, de renoncer instamment et sans autre forme de procès aux accords de coopération agricole avec le Rwanda.

Le président exécutif du Mouvement républicain et Vice-président de l’inter-coalition des partis de l’opposition congolaise, s’insurge notamment contre les accords de coopération entre son pays et le Rwanda, portant cession d’importantes surfaces de terres arables aux rwandais pour le développement agricole et l’autosuffisance alimentaire du Congo-Brazzaville.

« Une pure diversion et un aveu d’échec pour Denis Sassou Nguesso, d’autant que le président congolais avait déjà annoncé en 1980 que le Congo atteindrait l’autosuffisance alimentaire en 2000. C’est un constat d’échec 44 ans plus tard et on fait feu de tous bois pour aller chercher des partenaires comme le Rwanda qui ne brille pas par ses performances dans le domaine agricole », a pesté Destin Gavet.

Le président exécutif du MR et de l’inter-coalition de l’opposition congolaise © D.R.

L’opposant qui affirme n’avoir pas vu le Rwanda sur la liste des dix pays champions de l’agriculture sur le continent demande à ses compatriotes de s’opposer énergiquement à ses accords et exige aux autorités congolaises de « neutraliser et éliminer ces accords illégaux, non ratifiés par le parlement et qui violent toutes les lois de la république », a-t-il tempêté.

« Si Denis Sassou Nguesso persiste sur la question des terres cédées au Rwanda, lui et son pouvoir seront emportés. C’est inadmissible et les congolais ne l’accepteront jamais », prévient l’opposant qui se dit prêt à « sacrifier sa propre vie pour protéger les terres de ses ancêtres et s’opposer aux visées expansionnistes du Rwanda en Afrique Centrale ».

Brazzaville et Kigali ont conclu en 2022, une série d’accords, dont un porte sur la concession de 12 000 hectares de terres cultivables pendant 25 ans. Cet accord est globalement dénoncé au sein de la société congolaise, tout comme les économistes et autres analystes se montrent sceptiques et le jugent plutôt défavorable au Congo.

Destin Gavet, 33 ans, est connu pour ses positions tranchées et ses sorties au vitriol à l’égard du régime de Brazzaville. Il a été interpelé à Pointe-Noire (sud) et incarcéré une dizaine de jours en décembre 2022, pour des motifs qui ne lui ont jamais été notifiés ; alors que son parti menait une campagne publique en vue d’obtenir la libération des prisonniers politiques, dont le général Jean-Marie Michel Mokoko.

Féeodora Madiba

One thought on “Présence des rwandais à Brazzaville : Destin Gavet s’inquiète des ‘’velléités expansionnistes’’ du Rwanda dans la sous-région

  1. Dans ces multiples tours du monde, Kagame ne vise qu’une seule chose: accéder aux ressources minières et/ autres ressources qui l’intéressent dans les pays cibles.
    Kagame est la VRP de son conglomérat financier qu’est le Crystal Ventures (composé de plus de 50 entreprises) qui opère dans tous les secteurs de l’économie en position quasi monopolistique au Rwanda et à l’étranger notamment en RCA, Mozambique, Angola, Zimbabwe etc.
    Comme Kagame, classé troisième millionnaire rwandais par les médias rwandais, Crystal Ventures est plus riche que le Rwanda. Ses actionnaires sont les oligarques Tutsi du régime Kagame, les prédateurs anglo-saxons qui opèrent ici au Rwanda, Kagame et sa famille, propriétaire de la Banque de Kigali dite BK ou banque de Kagame, première banque d’affaires au Rwanda dont les clients sont des millionnaires tutsi rwandais et les anglo-saxons.
    Dans les accords qui ont été conclus entre le Rwanda et le Mali, il y aura sûrement l’exploitation des minerais du Mali notamment l’or.

    Un autre domaine, c’est la défense et la sécurité c’est-à-dire l’achat/ventre d’armes et la chasse à l’homme contre les opposants politiques rwandais Hutu et Tutsi installés dans ces pays qui, pour Kagame constituent une menace pour sa sécurité et nullement celle du Rwanda. Pour Kagame, Rwanda = Kagame et Kagame=Rwanda.

    Dans les dizaines de pays du monde entier où il est allé errer, il a signé les accords de ce genre.
    Kagame fait les tours du monde entier, non pas dans l’intérêt des Rwandais mais exclusivement dans le sien et sa clique à savoir Crystal Ventures ci-dessus évoqué. Crystal Ventures est un holding financier à 100% privé.
    Lors de la mise en exécution de ces accords à savoir les signatures des contrats, du côté rwandais, le signataire sera le patron de Crystal Ventures et nullement un ministre rwandais.
    Il s’ensuit qu’il aurait été judicieux de dire la signature des accords entre Crystal Ventures et le Mali et nullement entre le Rwanda et le Mali.
    Il me semble que les autorités maliennes ne se sont jamais intéressés sur « qui est le vrai Kagame ».
    Ils connaissent Kagame tel qu’il a été présenté par les médias du régime rwandais et ses voix à l’étranger tel que Jeune Afrique moyennant plusieurs millions de dollars US.
    Le vrai Kagame est un prédateur hors pair, impitoyable et dépourvu d’humanité la plus élémentaire.
    Il est l’homme le plus sanguinaire que l’Afrique n’a jamais connu dans son histoire et il se vente d’être dispose d’une expertise dans les massacres de masse de femmes, enfants et hommes de tous âges rwandais et congolais.
    Il est au pouvoir depuis plus trente ans. Tous les Rwandais qui ont tenté de critiquer sa gestion de notre pays, ils sont dans les tombes, en exil ou en prison. Il en est de même des journalistes qui tentent ou qui ont tenté de passer la parole aux Rwandais. Le plus connu est Cyuma Hassan. Il est en prison pour plusieurs années. Le crime qu’il a commis est celui d’avoir donné la parole aux Rwandais sur leur situation dramatique à savoir la pauvreté et la paupérisation qui les frappent massivement et les disparitions des leurs qui n’ont jamais été retrouvés alors qu’ils ont été arrêtés par le Bureau d’Investigation Rwandais. Le Rwanda est le cimetière des journaliste et des opposants politiques. Kagame ventralement peur d’affronter directement et démocratiquement ses opposants politiques. Tout opposant politique est pour lui un criminel à abattre par tout moyen.
    Le cas le plus emblématique est celui de l’opposante Ingabire Umuhoza Victoire, sur décision de Kagame, sa candidature à la présidence du Rwanda a été implicitement rejetée. Elle a ensuite renvoyée en prison pour plusieurs années pour avoir commis contre l’Etat de Kagame et minimisé le génocide des Tutsi. Le crime de minimisation est toute évocation des crimes Hutu out tout critique de distinction de victimes, ceux qui ont droit d’être commémorés et ceux qui n’en ont pas.
    Il va bientôt s’autoproclamer président du Rwanda pour la quatrième fois après une mise en scène pathétique et misérable d’élection Elire c’est choisir librement son candidat à la présidence du Rwanda. Pour Kagame, la fourberie, la malhonnêteté , les mensonges, le cynisme, et la cruauté envers les Rwandais, indifféremment d’âge et de sexe sont des qualités. Le génocide dit des Tutsi est l’armée la plus efficace pour broyer les Rwandais qui lui demandent d’accepter le débat sur sa gestion de notre pays ou tout Rwandais considéré comme étant potentiellement nuisible pour lui et son régime. Il a dépensé et dépense des millions de dollars US pour liquider les opposants ses ennemis rwandais résidant à l’extérieur. Kagame , le visionnaire, bâtisseur est un mythe. C’est Kagame fabriqué par les médias étranger ou les étrangers qui n’ont jamais mis leurs pieds dans le Rwanda réel. Ils ne se posent même pas la question élémentaire de savoir comment un individu qui est au pouvoir depuis depuis 30 ans et ex-maquisard , seigneur de guerre en Ouganda dont il est également national est classé cinquième président africain millionnaire et bon client des paradis fiscaux Kagame a conservé sa nationalité ougandaise alors que pour être président du Rwanda, il faut être exclusivement de nationalité rwandaise et avoir précisément ses revenus.
    Kagame n’a jamais produit le justificatif de la révocation de la nationalité ougandaise et ses revenus exacts. Tous les Rwandais qui ont ont évoqué l’illégalité de la candidature de Kagame à la présidence du Rwanda ont été broyés ou sont exil. Il en est de même de sa fraude fiscale et fausse déclarations de ses revenus au service des impôts. Le Rwanda n’a pas d’avion pour le Président. Il loue les Jets de Kagame, soit 12000 dollars US par l’heure lors de chaque voyage de Kagame ou de son épouse.
    Quelles sont les valeurs partagées entre le Président Malien et Kagame?
    Que peut apporter le vrai Kagame au Mali?
    Kagame est l’employé des multinationales anglosaxons: américains et britanniques en particulier. Kagame a vendu le Rwanda à ces prédateurs. Kigali, la capitale présentée comme la preuve de la performance de Kagame en matière de gestion des affaires publiques est une ville des étrangers anglosaxons et les oligarques millionnaires Tutsi. Rares sont des Rwandais moyens Tutsi ou Hutu qui habitent Kigali. Le Rwanda est le seul pays en Afrique qui a légalisé l’apartheid contre une partie de sa population à savoir les Hutu ( article 50 de la constitution rwandaise de 2003 révisée en 2015) .Kagame est le seul président qui a légalisé la ségrégation spatiale entre les Hutu et les Tutsi dans certains endroits du Rwanda. On y trouve des quartiers à 100% tutsi et un Hutu ne peut y mettre les pieds. La ville de Kigali est interdite aux Rwanda à pieds nus. Certains quartiers de la capitale rwandaise sont interdits aux Rwandais non véhicule. Rares sont des journalistes qui ont mis leurs pieds dans le Rwanda réel ne serait ce que pour vérifier la véracité de le prétendu modèle de gestion Kagame crié sur tous les toits par lui et les ignorants ou pour se faire une opinion sur le Kagame visionnaire qui est encensé par les Africains ignorants dont les maliens. Lorsqu’ils viennent ici ils sont guidés comme des moutons vers les sites ou les lieux préalablement choisis par les agents de renseignement dédiés. Après leur retour dans leurs pays, ils décrivent le Rwanda tel que leur ont présenté les ces agents rwandais, soit un Rwanda inexistant. In fine, ils sont robotisés par Kagame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.