Inscriptions dans les établissements techniques et professionnels : le délai de dépôt des dossiers prorogé au 21 juin 2024 (SOSUP)

Le Secrétariat permanent d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP), a, annoncé dans un communiqué que le délai de dépôt  des dossiers dans les établissements techniques et professionnels initialement prévu le 20 mai dernier, est prorogé au 21 juin prochain.

« La date de dépôt de dossiers des candidatures en vue de l’orientation vers les établissements d’enseignement technique et professionnel est prorogée jusqu’au 21 juin 2024, délai de rigueur », a annoncé le communiqué signé de Jérémie Mikombo, Secrétaire permanent du SOSUP.

Le communiqué du SOSUP s’adresse principalement aux élèves des lycées et collèges (publics et privés) de l’enseignement général désireux d’intégrer l’enseignement technique et professionnel.

Pour les candidats au cycle de Certificat d’aptitudes professionnelle (CAP), l’élève de niveau 5ème doit être âgé entre  16  ans et 19 ans. Pour ceux du Brevet d’Etudes professionnelles (BEP), être âgés entre 15 ans et 20 ans, ayant un niveau scolaire de 4ème.

Les apprenants candidats au cycle de Baccalauréat technologique (Bac Techno), ils doivent justifier de niveau  scolaire de seconde et être âgé de 20 ans au plus. Pour le cycle préparant le Diplôme de l’école de commerce (DENC), être de passage en classe de seconde et être âgé de 23 ans au plus.

Tous les potentiels candidats sont appelés à déposer leurs dossiers auprès des services d’orientation de chaque établissement (Conseillers d’orientation psychologues) pour les candidats officiels ou auprès des Directions d’académie provinciale, des Directions de zones académiques ou au service courrier du SOSUP pour les candidats libres scolarisés ou non scolarisés.

Conforment aux recommandations du Salon national de l’orientation (SNO) tenu du 16 au 18 mai dernier, le Gabon veut former sa jeunesse aux métiers techniques et professionnels, main d’œuvre qualifiée très recherchée sur le marché de l’emploi. Par cette stratégie, il s’agit pour le pays de résorber à terme le chômage grandissant des jeunes estimé à 38 % selon la Banque Mondiale.

Sydney IVEMBI

2 thoughts on “Inscriptions dans les établissements techniques et professionnels : le délai de dépôt des dossiers prorogé au 21 juin 2024 (SOSUP)

  1. Je suis une mère célibataire. qui voudrait vivre à ses dépens ,et subvenir aux besoins de ses enfants ,sans a avoir à gratter la tête de personnes pour avoir quoique ce soit. je voudrais être indépendante avec une formation surtout celle qui est spécifique pour les hommes moi je voudrais être formé dans l’électronique ou maintenance auto pourquoi pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.