Paiement des bourses : L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) rassure

Après la poussée de fièvre tropicale jeudi dernier chez les étudiants boursiers, notamment ceux de l’université Omar Bongo (UOB), qui avaient constaté un approvisionnement insuffisant ou même nul sur certains de leurs comptes bancaires, l’Agence nationale des bourses du Gabon calme le jeu. L’ANBG annonce procéder dans les meilleurs délais à une mise à jour de la situation.

Pour avoir été sevrés d’allocations d’études depuis l’ouverture de l’année académique en cours, en novembre dernier les étudiants boursiers de l’UOB, principalement les bacheliers de la cuvée 2023, sont sortis de leur réserve pour crier leur mécontentement à l’égard de l’ANBG et protester contre de nombreuses anomalies de paiement relevés dans l’opération de paiement en cours.

Message reçu et entendu par l’Agence nationale des bourses du Gabon qui confirme, avoir bel et bien pris en compte le mois de novembre dans le calcul des allocations d’études à verser aux bénéficiaires.

« Simplement qu’au moment de payer, nous avions dû faire face à quelques faiblesses de trésorerie qui nous ont contraint à ne payer qu’un mois de bourse et le trousseau scolaire. Mais nous confirmons qu’effectivement la suite des payements va se faire, selon un chronogramme qui sera communiqué ultérieurement », a rassuré Aymard Romaric Nono Oyangui, Conseiller technique du Directeur général de l’ANBG.  

Ces informations sont vérifiables sur les plates-formes numériques de l’ANBG, e-bourse notamment, dont l’une des rubriques exposent clairement, « le total des montants calculés, confirmés, dus aux bénéficiaires et qui seront virés et payés dès que la trésorerie le permettra », a précisé Aymard Romaric Nono Oyangui.

Les retards de paiement des bourses ont souvent été à l’origine des arrêts intempestifs de cours et parfois même de violentes manifestations des étudiants principalement sur le campus de l’université Omar Bongo.

L’Agence nationale des bourses du Gabon est responsable du paiement des allocations d’études au Gabon et à l’étranger. Elle dispose d’une agence comptable chargée de procéder aux règlements des bourses et accessoires de bourse des étudiants.

Les allocations d’études sont payées durant 12 mois, mensuellement et en règle générale par virement sur le compte bancaire de l’étudiant. Les frais de scolarité et frais médicaux sont également pris en charge.

Au Gabon, le droit de bourse concerne les élèves de l’enseignement secondaire et les stagiaires des centres de formation professionnelle ; ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur de nationalité gabonaise

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.