Reprise de la pêche après 2 mois de suspension

Le Directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Dr Brice Didier Celce Koumba Mabert a annoncé jeudi soir la levée de l’interdiction de pêcher dans l’Estuaire du Komo prise depuis à mi-mars dernier.

« Par décision du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, en date de ce jour, les activités de la pêche et de l’aquaculture sont à nouveau ouvertes », annonce le communiqué qui précise que « les débarquements se feront exclusivement au CAPAL (Centre d’appui à la de pêche artisanale de Libreville, ndlr ».

La pêche avait été suspendue dans l’Estuaire du Komo suite à la mort suspecte de plusieurs espèces de poisson.

Selon le communiqué, les analyses effectuées sur les cadavres de poisson ne permettent pas d’établir que la « mortalité des poissons est due à un agent pathogène de type virus, bactérique ou chimique. Le manque d’oxygène dans l’eau pourrait expliquer cette mortalité ponctuelle ». Les autres indices constatés ne peuvent pas justifier une mort massive des poissons a ajouté M. Koumba Mabert.

La période de la forte mortalité des poissons correspondait à une grande canicule et une montée exceptionnelle du niveau d’eau de la mer.

Durant les deux mois de suspension de la pêche, Libreville a connu une relative pénurie de poissons. L’Estuaire du Komo et ses affluents impactés par la décision sont les principales zones de pêches qui ravitaillent la capitale.

 M. Koumba Mabert a récemment indiqué à Gabonactu.com que le poisson consommé à Libreville durant la période d’interdiction provenait principalement de Port-Gentil, la capitale économique. Environ 2 tonnes de poissons étaient débarquées à Libreville tous les deux jours en provenance de Port-Gentil.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.