Ligue 1, récompenses UNFP : PEA sur tous les tableaux

Dans l’équipe type de Ligue 1 cette saison, désignée depuis 2003 par l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), figure en pointe de l’attaque, l’international gabonais de l’Olympique de Marseille, Pierre Emérick Aubameyang, entre Ousmane Démbélé (PSG, à droite) et un autre parisien, Kylian Mbappé, à gauche.  

Une saison bien remplie pour Pierre Emérick Aubameyang qui empile donc les récompenses après avoir été désigné lundi 13 mai, meilleur footballeur africain de Ligue 1, pour la deuxième fois, après le sacre de 2013 sous les couleurs de Saint-Etienne.

Dans ce onze type, où le Paris Saint Germain, 9 fois d’affilé vainqueur du championnat de France, a presque tout raflé (représenté par 7 joueurs), PEA unique joueur ressortissant de l’Afrique au sud du Sahara, est avec Achraf Hakimi, les seuls africains évoluant avec les sélections de leurs pays d’origine (Le Gabon et le Maroc) en Ligue 1, qui comptait cette année plus d’une centaine de joueurs africains.

Après des débuts poussifs, Pierre Emérick Aubameyang a réalisé une fin de saison stratosphérique avec l’OM. Il est actuellement classé 4ème meilleur buteur de Ligue 1 (16 buts et 8 passes décisives), pour 36 réalisations toutes compétitions confondues, si l’on ajoute ses 10 réalisations en Ligue Europa, où le gabonais a atteint les demi-finales avec l’équipe phocéenne.

Ces performances exceptionnelles ne sont pas pour déplaire aux supporters des panthères du Gabon, que PEA retrouvera après 8 mois d’absence, pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires du mondial 2026, successivement les 7 et 11 juin 2024 contre la Côte-d’Ivoire et la Gambie.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.