Le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, a rendu public ce 10 mai, la liste des joueurs convoqués pour les matches comptant pour les 4ème et 5ème journées des éliminatoires, Groupe F, de la Coupe du monde de football FIFA 2026. Une liste de 28 joueurs et 7 réservistes, évoluant essentiellement à l’extérieur, particulièrement dans les championnats européens.
La nouvelle qui devrait mettre du baume au cœur chez les inconditionnels des panthères est de toute évidence, la convocation de Pierre Emérick Aubameyang qui n’était plus revenu en sélection depuis novembre 2023, soit depuis cinq (5) regroupements. Conséquence logique de l’entretien entre PEA et l’entraîneur national, courant fin mars dernier à Marseille.
Le retour d’Aubameyang, tout feu tout flamme avec l’Olympique de Marseille cette saison (35 buts toutes compétitions confondues), permet de relativiser l’absence d’Aaron Boupendza qui s’est mis en congé de l’équipe nationale. Une absence qui devrait être comblée par la première sélection de Noah Lémina, le jeune frère de Mario (également convoqué), virevoltant ailier de Wolverhampton en D1 anglaise.
Bruno Ecuélé Manga, Aaron Apindangoye, Guélor Kanga, Jim Allevinah, Denis Bouanga, Axel Méyé, ou encore Johann Obiang et Ruben Loufilou, cadres de la sélection nationale, toutes proportions gardées, figurent également dans cette liste de Thierry Mouyouma, sans Didier Ibrahim Ndong.
Après les deux premières journées dans le Groupe F, le Gabon (6 points + 2) se déplace chez l’autre co-leader, la Côte-d’Ivoire (6 points + 11), le 7 juin prochain ; avant de recevoir la Gambie, trois jours plus tard.
La prochaine coupe du monde de football FIFA se jouera en juin-juillet 2026, aux USA, au Canada et au Mexique, une première. 42 nations y sont attendues (contre 38 précédemment, une première là aussi), dont 9 pays africains (contre 5 précédemment, une première là encore). Ce sont les premiers des 9 groupes qui s’affrontent actuellement dans ces éliminatoires qui représenteront la zone CAF, la Confédération africaine football.
Elliott Ana Merveille