Le communiqué 058 du Comité pour la transition et la restauration des institutions CTRI), rendu public ce mardi 7 mai, relative à la mise en place du Comité constitutionnel national devrait, au nom du principe de non cumul, mettre un terme aux fonctions de Murielle Minkoué Mintsa, en qualité de ministre de la Restauration des institutions, tout comme le ministre de la Défense nationale et celui de la justice qui y font partie. Quid du destin du Chef du Gouvernement ?
Dans ce communiqué, rendu public par le Conseiller spécial, porte-parole du président du CRTI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, annonce la nomination de l’ancienne ministre de la Restauration des institutions, en qualité de Coordonnateur du conseil constitutionnel national.
Cette désignation/promotion annonce vraisemblablement un prochain réaménagement gouvernemental, ainsi que le subodoraient déjà de nombreux observateurs de la scène politique gabonaise au sortir du Dialogue national inclusif.
A tout prendre, il s’agit là de la mise en place du Comité de surveillance et de suivi des recommandations du Dialogue national inclusif (DNI), avec pour mission « la mise en œuvre du nouveau code électoral », selon la promesse faite par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, au sortir du DNI, le 30 avril dernier dernier.
Dans l’opinion, beaucoup ne vendraient que très peu chère, la peau de Raymond Ndong Sima, promis à être révoqué de la tête de l’exécutif pour divergence d’ambition avec les plus hautes autorités de la transition, selon de nombreuses indiscrétions.
Pour épauler Murielle Minkoué Mintsa, Brice Clotaire Oligui Nguéma a jeté son dévolu sur Zacharie Myboto (coordonnateur adjoint 1), pasteur Béni Ngoua Mbina (coordonnateur adjoint 2), Docteur Alexis N’nang Ondo (rapporteur), Abdou Razzack Guy Kambogo (rapporteur adjoint 1) et Girard Ondzanga (rapporteur adjoint 2).
Ont été désignés membres dudit Conseil, le Général de division Brigitte Onkanonwa, Paul Marie Gondjout, Anita Mébiame Koumbi Guiyédi, Vincent Lébondo Lemali, Pr Télésphore Ondo, Pr Sylvestre Kouawou, Pr Bruno Mvé Ebang, Dr Arsène Moro Ngui, Me Lubin Ntoutoume, Hugues Bourobou Bourobou, Dr Andy Grégory Léyinda Bickota, Dr Jean Delors Biyoghé Bi Ntougou, Diane Nkoulou Ondo, Georice Ndza Mamboundou et Bertille Andeme Obiang,
Elliott Ana Merveille
[x1]ur