Délestages : arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville

Dans un communiqué, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé l’arrivée dans 3 mois d’une centrale flottante qui produira l’électricité supplémentaire pour soulager le Grand Libreville des délestages rotatifs actuels suite à une surconsommation d’électricité à cause des fortes chaleurs ressenties par les populations.

« Dans 3 mois, une centrale flottante viendra renforcer la desserte en électricité de Libreville et ses environs », précise le communiqué de la SEEG.

Selon des informations obtenues par Gabonactu.com, il s’agit d’un bateau usine qui mouillerait au large. Le navire génèrera de l’énergie supplémentaire pour le Grand Libreville. Un câble reliera le bateau au réseau interconnecté de la SEEG.

Cette solution provisoire permettra aux usines de la SEEG de souffler et de subir tranquillement des opérations de maintenance.

Selon une source bien informée, plusieurs pays d’Afrique de l’ouest ont recours à cette solution ponctuelle pour faire face au déficit en matière de production d’énergie électrique durant cette période de canicule.

Malgré cette solution urgente, la SEEG prévient qu’elle poursuivra son programme d’investissements en cours. L’objectif est de rattraper le retard en équipements structurants.

La SEEG précise que plusieurs mesures urgentes sont prises pour sortir des délestages. « Dans l’immédiat, les travaux de réparation des ouvrages actuellement en arrêt sont exécutés à un rythme soutenu, en vue d’un retour à la normale d’ici fin mai 2024 », assure la société.

« En attendant, chaque usager est invité à participer à la réduction de la surcharge du réseau en limitant sa consommation d’énergie à en adoptant des gestes responsables tels que : éteindre les lumières et la climatisation dans les pièces inoccupées ou réduire l’air conditionné dans les pièces occupées », recommande la société.

La SEEG explique que ces mesures, appliquées notamment dans la plage horaire de 19 à 23h peuvent avoir un fort impact pour la sauvegarde du système électrique.

Carl Nsitou

2 thoughts on “Délestages : arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville

  1. SEEG. La super capacité de POUBARA 1&2 de 160MW est à moitié consommée.Interconecté un reseau de KOULAMOUTOU vers MOUILA (263 km) pour soutenir le réseau de Libreville.
    Solution à court terme: Ministères des TP et de l’énergie .
    Merci d’associer ces deux propositions: Investir à la construction de la route et d’ un réseau électrique de KOULAMOUTOU vers MOUILA .

  2. Tout cela est bien triste. On peut comprendre le côté « sauve qui peut » en mode pompier mais on comprendra nettement moins la non utilisation d’une ressource qui nous vient du ciel : le soleil ☀️☀️☀️. Certains diront qu’on ne peut pas stocker l’énergie… à cela d’autres répondront que les barrages hydroélectriques (step) sont justement le meilleur stockage d’énergie et certains barrages sont en construction. Pourquoi dans un pays baigné par le soleil, il n’y aucune incitation financière pour développer massivement l’énergie solaire ???????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.