Les panthères effectuent leurs prochaines sorties en juin 2024, dans le cadre des 3ème et 4èmejournées des éliminatoires de la prochaine coupe du monde de football. Selon des sources généralement bien informées, la réception de la Gambie (10 juin), après le déplacement de la Côte-d’Ivoire (3 jours plutôt), devrait avoir lieu dans l’antre du stade d’Engong, à Oyem.
Si l’on en croit des sources dignes de foi et de nombreux témoins oculaires, le stade d’Engong subirait actuellement une cure de jouvence avec la réalisation d’intenses travaux de réhabilitation depuis de nombreuses semaines.
Les mêmes sources indiquent que le chantier reçoit régulièrement des missions d’inspections des autorités de la transition, y compris de hauts responsables des instances sportives nationales, ainsi que ceux de l’encadrement technique de l’équipe fanion, qui étaient encore récemment en séjour dans la ville capitale du septentrion.
Et ces sources croient savoir que ces diligences participent de la détermination de faire revivre le stade d’Oyem, qui aurait été choisi pour le match Gabon vs Gambie, comptant pour la 4ème journée, des éliminatoires zone Afrique du mondial 2026, le 10 juin prochain.
Construit dans le cadre de la CAN 2017, le stade d’Engong (20.500 places) n’avait plus abriter un seul match de football depuis la fin de cette compétition. Avec l’indisponibilité associée des stades la coopération sino-gabonaise (Angondjé) et Michel Essonghé (Port-gentil), tous les matches des panthères se jouent jusque-là à Franceville.
Dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026, le Gabon est logé dans le Groupe F, en compagnie de la Côte-d’Ivoire, du Kénya, du Burundi, de la Gambie et des Seychelles. Le Gabon (6 points + 2) est co-learder avec la Côte d’Ivoire (avantage +11). Les panthères avaient réussi leurs deux premières sorties, en battant sur la même marque (2 buts à 1), le Burundi et le Kénya, en novembre 2023.
La Coupe du monde de football se jouera en 2026 (juin-juillet) aux USA, au Canada et au Mexique, dans un projet initialement désigné « United 2026 ». Elle réunira pour la première fois, 48 équipes au lieu de 38 précédemment. L’Afrique y aura désormais 9 places, les 1ers des 9 groupes actuellement en compétition en phase éliminatoire sur le continent.
Elliott Ana Merveille