Les travailleurs gabonais réclament l’augmentation du SMIG à 300 000 FCFA

Le Président de la Transition, le  général Brice Clotaire Oligui Nguema posant pour la postérité avec les représentant des travailleurs gabonais le 01 mai à Libreville © Gabonactu.com

Dans leur manifeste lu et remis au Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema le 01 mai 2024, à l’occasion de la célébration de la fête du travail, les organisations syndicales gabonaises des travailleurs, ont réclamé l’augmentation du SMIG à 300 000 FCFA.

« Nous revendiquons l’augmentation du SMIG à 300 000 FCFA », a plaidé devant le Chef de l’Etat, monsieur Pambo Pambo, représentant des organisations syndicales des travailleurs.

Ces organisations réclament, entre autres aussi, l’organisation du dialogue national tripartite, le règlement de la dette intérieure de l’Etat pour booster l’économie et permettre la création des emplois ; la revalorisation de la pension du secteur privé, la dernière datant de 1984 et  la construction de la bourse du travail.

Elles veulent également  la mise en place du Conseil national du dialogue social (CNDS), la révision des conventions collectives « devenues caduques », la « gabonisation des emplois » pour permettre aux gabonais d’en avoir la primauté, la suspension des délais de la taxe de la redevance sur  les compteurs d’électricité et des « frais d’entretien imposés par la SEEG aux consommateurs » et la création d’une direction de la lutte contre la vie chère et la parafiscalité qui  menacent le panier de la ménagère .

Tout en acceptant leur manifestation, le Président de la République, a répondu favorablement aux travailleurs à travers son première, Raymond Nong Sima qui a indiqué que le gouvernement s’attellera à mettre progressivement en œuvre certains projets.

« Je vais d’abord vous dire que les pouvoirs publics sont mobilisés pour satisfaire votre demande de régulation. Le chantier de la sécurisation du cadre juridique d’ensemble accordé avec la volonté affirmée le Président de la République à avoir un code du travail qui met l’accent sur la préférence nationale sera bien ouvert.  Mais il le sera, travailleuses et travailleurs, puisque le principe de la continuité de l’Etat nous l’oblige dans le strict respect de nos engagements internationaux librement consentis. Il le sera aussi si nous mettons toutes nos intelligences à la préservation d’un climat social durablement apaisé. Inutile de vous rappeler à quel point les mouvements sociaux peuvent atteindre profondément le crédit d’un pays, perturbés, le fonctionnement des administrations publiques, freiné l’activité économique, favorisés la fermeture des entreprises et finalement aggravés le chômage », a-t-il souligné.

Avec pour principale thématique « la promotion du travail décent et du dialogue social permanent, une garantie de la stabilité sociale, de la croissance économique dans un monde en pleine mutation », la célébration de la journée internationale du travail au Gabon a eu lieu sans anicroche. Outre les centaines de décorations, près de 6000 personnes, représentant 187 entreprises ont défilé au boulevard triomphal de Libreville.

Sydney IVEMBI

2 thoughts on “Les travailleurs gabonais réclament l’augmentation du SMIG à 300 000 FCFA

  1. Bonsoir à tous revendiquer l’augmentation du SMIG au Gabon à 300000 milles FCFA c’est bien mais est ce que déjà les 150000 milles FCFA de SMIG sont respectées ? Les Gabonais continuent à se faire exploiter pour moins de 150000 mille FCFA l’ETA ne veille pas sur le respect des textes mais à quoi bon de demander une augmentation pour un montant déjà fixe qui n’a jamais été respecté ? C’est dommage notre pays est riche avec beaucoup de ressources mais la gouvernance laisse vraiment à désirer on veut vivre de façon épanouie au Gabon on veut croire en notre pays on veut être fière de dire je suis Gabonais ou Gabonaise mais trop de manquants beaucoup de choses se disent par ci et là mais sauf que nous vivons les mêmes réalités que dans les années antérieures c’est à croire que y’a certains d’entre nous qui sont véritablement Gabonais et d’autres non pourtant nous sommes tous enfants de cette patrie pourquoi toujours les mêmes ? Les filles et fils de prolétaires n’ont pas droit au rêve dans ce pays? Tous pour vous et vos enfants rien pour nous on nous fait croire autres choses mais en réalité ce pays n’a rien de différent de celui du régime des Bongo toujours dans les coquins et coquines mais nous vous observons Dieu sanctionnera chaque responsable à sa façon j’en ai terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.