Réhabilitation des voiries de Port-Gentil

Régis Onanga Ndiaye le Ministre des affaires étrangères, chef de la mission gouvernementale en séjour à Port-Gentil depuis le 22 avril, a effectué le lancement des travaux de réhabilitation des voies secondaires des quatre arrondissements de la capitale économique. Avec ses collègues ministres des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou et celui de la Jeunesse et Sports, Dr André Jacques Augand, ils ont invité les uns et les autres à la responsabilité gage d’un Gabon prospère. 

« Ça veut dire que vous, comme nous, fils de la province, nous sommes responsables de ce qui va se passer ici ; si ça se passe mal, nous serons tous responsables et nous allons payer le prix », a fait comprendre M. Onanga Ndiaye,  chef de la délégation.

La réhabilitation de ces toutes est le fruit d’une promesse faite par le Président de la Transition le général  Brice Clotaire Oligui Nguema qui avait déploré l’état de décrépitude dans lequel se trouvent les routes de la capitale économique.

Sont concernés par cette réfection des routes, les quatre arrondissements de Port-Gentil notamment ; l’axe boulangerie aéroport -Massuku, lavage mini prix-transfo place de la résistance, tournant SEEG-Pouabou et enfin boulangerie Matanda-Marché Moukala. D’une distance de près de 800 mètres, ces travaux seront assurés par l’entreprise Soco TP et Delors Services.

Selon le délégué spécial du 1er  arrondissement de Port-Gentil Jean Gilbert Magnoungou,  « nous sollicitons cependant de votre part si possible, que le sable issu des fouilles et terrassement de chantier soit utilisé pour combler les flaques d’eau, marécages et autres défectuosités des voies en attente de réhabilitation. Et non à vendre aux riverains comme observé dans d’autres chantiers ».

Abandonnées par les hommes et femmes politiques du parti démocratique gabonais originaires de la province de l’Ogooué-Maritime, ces routes ont fait la honte de la ville de Port-Gentil, capitale économique, ville de l’or noir. Malgré des milliards investis issus de l’argent du contribuable, elles n’ont jamais fait l’objet d’un entretien particulier pour le développement communautaire.

‹‹ Avant nous, beaucoup de gens sont passés par ici, beaucoup de gens ont reçu de l’argent, beaucoup de gens ont promis de changer Port- Gentil. Les résultats, vous les connaissez », fait constater  Régis Onanga Ndiaye.

La livraison des travaux sur  ces tronçons routiers de moins d’un kilomètre est prévue dans six mois.

Jean Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.