Mardi, les quatre (4) sous-commissions de la commission économie semblent avoir passé avec brio, devant le bureau du dialogue national inclusif, la session orale de restitution de leurs travaux et débats menés durant une dizaine de jours. Toutes ont été reçues et raccompagnées, après les différentes plénières sectorielles, par des acclamations nourries et prolongées des volontaires massés le long du parcours menant à la grande salle des plénières.
C’est au pas de course que se sont déroulées ces plénières sectorielles, dédiées à la validation des rapports des sous-commissions relevant de la commission économie, autour du bureau du dialogue national inclusif au complet, sous la conduite du Président du bureau du DNI, l’Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba.
Première de cordée, la sous-commission ‘’économie et finances’’, présidée par Pierre Claver Mfouba qui a estimé, au regard des recommandations faites que « Nous allons clairement partir de cette économie de rente qui nous a très mal servis, qui n’a pas permis le développement de notre pays à la hauteur de nos ambitions et de nos ressources pour aller vers une économie productive. Une économie où l’emploi et la création des richesses seront faits essentiellement par des gabonais qui ont montré dans ces échanges, leur détermination à s’approprier leur économie dans tous les secteurs », a-t-il indiqué.
Ont ensuite emboité le pas à un rythme ininterrompu, les trois (3) autres sous-commissions ‘’équipement/infrastructures/TP’’, ‘’emploi’’ et ‘’agriculture/environnement’’, dont les rapports ont, comme sur celui de la première sous-commission, été adoptés après quelques optimisations légères faites par le bureau du DNI.
Une journée bien remplie pour la commission économie dont le président, Pr Gabriel Zomo Yebe, croit savoir que les contributions des gabonais ont été globalement acceptées et validées. « Je m’en réjouis d’autant plus que nous avons tracé une route, un chemin qui nous mène vers un Gabon qui aura une économie de production diversifiée et créatrice d’emplois. Le cheminement de cette route, nous sommes petit à petit entrain de le baliser », a-t-il confié très enthousiaste, au terme de cette première série de plénières restreintes.
Mission accomplie donc pour les délégués et responsables des 4 sous-commissions de la ‘’commission économie ‘’dont les regards sont désormais tournés vers la grande plénière, appelée à se prononcer samedi prochain sur le rapport général du dialogue national inclusif.
Alph’-Whilem Eslie
Tous vos bras blas,vous avez laisser de côté les problèmes qui existent la différence salaires entre les cyniques politiciens et le reste de la population comment accepter un député, sénateur, ministre, président des institutions, directeur gagnent seul de 2 jusqu’à plus de 50 millions par mois. Et le peuple vit dans la pauvreté.
Le problème de la corruption, olingui son nom est dans les fichiers judiciaires américains pour CORRUPTION. Personne n’a parlé sur ses 2 problèmes.