L’Olympique de Marseille et Pierre Emérick Aubameyang ont arraché le ticket qualificatif pour les demi-finales de la Ligue Europa, en battant, aux tirs aux buts (4-2), la formation portugaise de Benfica, 1 but à 0 pour les marseillais à l’issue du temps réglementaire. Les benfiquistes de Lisbonne l’avaient emporté au match aller, 2 buts à 1.
Pour son 75ème match dans cette compétition, le gabonais n’a certes pas fait trembler les filets, mais le meilleur buteur de toute l’histoire de la Ligue Europa (37 réalisations), a été une fois de plus décisif, après son but du match aller qui avait permis aux marseillais de rester confiants pour la suite.
Dans un vélodrome bouillonnant et au terme d’une rencontre irrespirable, les poulains du coach Jean-Louis Gasset n’ont pas tremblé devant les visiteurs qui ont clairement affiché leurs ambitions d’entrée.
Il ont été auteurs de quelques dangereuses incursions dans la défense marseillaise, mis en échec notamment par un Pau Lopez, le portier de l’OM qui était dans un jour de grâce.
Les locaux qui vont répliquer coup pour coup, sans grand succès non plus. Il a fallu attendre la 79ème minute et cette superbe tête de Moumbagna qui reprenait victorieusement un centre de Pierre Emérick Aubameyang, très entreprenant sur le flanc gauche de l’attaque marseillaise.
Ce précieux but ramenait donc les deux équipes à égalité parfaite, sur l’ensemble des deux matches, jusqu’au coup de sifflet final (temps règlementaire et prolongations), puis la fatidique épreuve des tirs aux buts qui propulse l’OM dans le dernier carré. Sa 8ème demi-finale de Ligue Europa.
« Ça fait du bien, ça fait du bien pour le petit cœur. J’imagine que les supporters sont contents. On se devait de gagner ce soir. C’est fait et c’est top », s’est réjoui Pierre Emérick Aubameyang à la fin du match.
Le gabonais et ses coéquipiers de l’Olympique de Marseille seront opposés en demi-finale à Atalanta Bergame, tombeur de Liverpool, en aller et retour les 2 et 9 mai prochain. Dans l’autre demi-finale, Bayer Leverkusen jouera l’AS Roma.
Alph’-Whilem Eslie