‹‹ La direction des navires à grande vitesse (NGV) informe son aimable clientèle, de l’augmentation des tarifs des billets sur le Dolphins Express ››, a fait savoir le responsable de NGV.
Cette annonce affichée à son entrée par cette structure de navigation maritime, est effective depuis le 15 avril dernier. À Port-Gentil, elle a été faite lors d’une déclaration de presse tenue par les responsables de NGV et Logimar 241.
Ces derniers ont fait savoir leur amertume quant au laxisme du gouvernement à ne montrer aucun intérêt à résorber leurs préoccupations. En cause ; le non-respect de l’arrêté n°001274/MEEDD/MBCPFP/MPERH. Celui-ci indique que « les sociétés exerçant dans le secteur industriel en République Gabonaise dont le gasoil sert le carburant, doivent pour leurs activités, utiliser le gasoil industriel. N’entrent pas dans le champ d’application du présent arrêté, les sociétés exerçant dans les secteurs tels que ; la production et la distribution d’eau et d’électricité, agroalimentaire, foresterie, transport ferroviaire, fluvial et maritime intérieur, cimenterie ». Or, ces sociétés payent depuis des années le lourd tribut de la non-application de cette mesure.
Dans leur déclaration de presse, les patrons de Logimar 241 et NGV ont dénoncé également le manque de volonté du gouvernement à apporter de solutions concrètes à leur problème qui date du temps de la crise sanitaire à Corona virus.
Pour le responsable de Logimar 241, Franck Moussavou, « aucune solution concrète ne nous a été apportée, et nous souhaitons l’application de cet arrêté 1274 en son article 24 ».
« Nous avons trois options ; l’application de l’arrêté qui nous exonère des prix du carburant, en deuxième option l’augmentation de nos tarifs qui passent de 35 000 FCFA à 42 000 FCFA et enfin ; la cessation de nos paiements envers nos différents fournisseurs conduisant à la faillite de nos entreprises », a-t-il précisé.
Pour faire plier le gouvernement, ils ont décidé d’augmenter le tarif de la traversée passant de 35 000 FCFA à 42 000 FCFA pour les adultes. Les parents ayant des enfants de 3 à 11 ans débourseront 35 000 FCFA, et 5 000 FCFA pour ceux âgés de 0 à 2 ans.
Jean-Jacques Rovaria Djodji