Port-Gentil capitale de viol ? C’est la question que se posent les populations au regard des faits divers qui se multiplient et occasionnent des débats dans les coins et recoins de la ville du sable. Une fois de plus la Cour criminelle près le Tribunal de première instance de Port-Gentil, a encore sanctionné des parents pédophiles et incestueux.
Il ressort des pièces du dossier, que courant janvier 2020, la jeune Patricia Mética A.R, âgée de 14 ans au moment des faits, dormait paisiblement avec ses deux petites sœurs sur le matelas posé à même le sol. Le nommé Fabrice Delicka Kombeniondo déplaçait les deux petites filles, montait sur l’adolescente, descend son pantalon et la pénétrait en mettant sa main sur la bouche pour l’empêcher de crier. Après avoir éjaculé sur le drap, celui-ci la menaçait de ne rien révéler à quelqu’un. Au lendemain de ces faits, il lave discrètement le drap où se trouvait sa semence et file au boulot. Après les menaces de son bourreau, elle relatait son calvaire à son grand-père, un certain Lionel Ulrich Mounguengui alias Papy Lionel.
Celui-ci lui promettait dans un premier temps de mener sa propre enquête, avant de l’inviter passer la nuit du 5 au 6 janvier dans sa chambre. La raison est qu’il voulait vérifier si effectivement son beau-père avait abusé d’elle,. Il la pénétrait également. Ayant eu connaissance des faits et outrée, dame Maryse Mounguengui déposait plainte contre son concubin Fabrice Delicka Kombeniondo alias Capello, et son oncle Lionel Ulrich Mounguengui alias Papy Lionel. Interpellé et interrogé par les officiers de Police Judiciaire, Fabrice Delicka Kombeniondo alias Capello ne reconnaissait pas les faits. Quant à Lionel Ulrich Mounguengui alias Papy Lionel il n’a pas nié les faits.
Présentés au parquet de la République, une information judiciaire était ouverte contre les mis en cause susnommés pour viols sur mineure de -18 ans, commis par une personne ayant autorité sur la victime et inceste. Inculpés de ces chefs, ils maintenaient leurs déclarations précédentes au cours de l’information judiciaire. Par arrêt de la chambre d’accusation en date du 28 décembre 2021, ils étaient renvoyés devant la cour criminelle. Au cours de l’instruction à la barre, Fabrice Delicka Kombeniondo alias Capello réitérait ses déclarations faites en enquête préliminaire et en instruction.
Le ministère public a requis la culpabilité des accusés à 10 ans et 20 ans de réclusion criminelle par contumace pour Lionel Ulrich Mounguengui alias Papy Lionel. La défense de l’accusé a plaidé l’acquittement pur et simple à titre principal et au bénéfice du doute à titre subsidiaire.
Lionel Ulrich Mounguengui alias Papy Lionel a été reconnu coupable de viol sur mineure de -18 ans, Fabrice Delicka Kombeniondo alias Capello l’est tout aussi coupable du crime de viol sur mineure de -18 ans commis par une personne ayant autorité. La première cité a été sanctionné à 30 ans de réclusion criminelle et à une amende de 500 mille FCFA, et son mandat d’arrêt a été décerné à son encontre. En outre, Fabrice Delicka Kombeniondo alias Capello à 15 ans de prison assortis de 7 ans de sursis.
Jean Jacques Rovaria Djodji