La célébration du cinquantenaire de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), offre l’opportunité de l’organisation dans la capitale gabonaise, des réunions conjointes de l’Association panafricaine pour la coopération portuaire (ACPC) et de l’Association internationale des ports et rades (IAPH). C’est le premier Ministre de la transition, Raymond Ndong Sima qui en a donné le coup d’envoi jeudi, à l’Hôtel Radisson Blu.
Cette conférence qui rassemble les acteurs clés des secteurs portuaires et maritimes d’Afrique et du monde, se tient sous le thème : « Le chemin vers des ports africaines résilients et intelligents. Quelles perspectives ? ».
A travers cette thématique, il transparait clairement la détermination des conférenciers de jeter, à partir de la capitale gabonaise, les bases d’une coopération intensive et d’un partage de bonnes pratiques, en vue de l’édification des ports de demain, capables de surmonter les nombreux défis technologiques, sécuritaires et ceux liés aux changements climatiques.
« Ces défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’attractivité, de la compétitivité, de la sécurité maritime ou de la préservation de l’environnement, dépassent les frontières nationales. Ils exigent donc une approche collective et concertée plus étroite. C’est pourquoi nous devons redoubler d’effort pour renforcer la coopération sous-régionale », a opiné le Directeur général de l’OPRAG, Martin Boguikouma, en sa qualité de président exécutif de l’APCP.
Pour sa part, le premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, qui s’est réjoui de la présence à Libreville de la crème des acteurs portuaires et maritimes internationales, a recommandé « au Directeur général de l’OPRAG, ainsi qu’à toute la communauté portuaire de capitaliser pleinement les ressources et les recommandations des présentes assises pour dégager des perspectives ambitieuses, car ensemble nous avons le pouvoir de façonner un avenir maritime et portuaire plus prometteur, plus prospère, plus sécuriser et plus durable pour tous », a-t-il souligner.
Cette conférence conjointe de l’APCP et de l’IAPH qui s’achève vendredi, se tient au lendemain de la clôture de la réunion des comités techniques de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), dont l’OPRAG assure également, par l’entremise de son Directeur général, Martin Boguikouma, la présidence en exercice.
Elle a été marquée, au cours de la première journée de travail par de précieuses contributions des représentants des associations des administrations et autorités portuaires d’Afrique australe et orientale, de l’Afrique du nord et de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Féeodora Madiba
Quel est le rapport de cet article avec l’introduction relative au CNR de Jean PING? Ne plongez pas dans la désinformation du peuple.