Commission bancaire de l’Afrique Centrale : Patricia Danielle Manon, nommée Secrétaire général adjoint

A l’issue de la session de la conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenue mardi par visio-conférence, Patricia Danielle Manon a été désignée au poste de Secrétaire général adjoint de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC). Cette session à laquelle participait le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a été convoquée et présidée par le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, en sa qualité de président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC.

Ancien administrateur directeur général du Groupe BGFIBank et récemment encore Directeur général de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC), Patricia Danielle Manon va seconder le congolais Marcel Ondélé. Le nouveau Secrétaire général, actuel Secrétaire général adjoint de l’organe de régulation du marché bancaire d’Afrique Centrale, a été promu à ce poste après le retrait de la candidature du Tchad, au nom de « la solidarité et par souci de cohésion entre les Etats membres de la CEMAC, ainsi qu’au nom de l’intérêt de la communauté », a-t-on appris.

Ces nominations sortent pour ainsi dire l’institution d’une impasse consécutive aux nombreuses mésententes entre le Congo, le Gabon et le Tchad dans le processus de désignation, selon le principe de rotation des responsables des institutions sous-régionales.

Présidée par le Gouverneur de la Banque des états de l’Afrique Centrale (BEAC), la Commission bancaire de l’Afrique Centrale est chargée de veiller au respect par les établissements de crédit des dispositions législatives et réglementaires édictées par les autorités, par la banque centrale ou par elle-même. Elle sanctionne aussi les manquements constatés.

La COBAC exerce sa compétence dans les six (6) Etats membres de la CEMAC, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Son siège est à Libreville.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.