Les frères Essono : Alban 21 ans, Emmanuel 26 ans et François 32 ans, tous membres d’une même famille ont été interpellés par la brigade spéciale de la gendarmerie de Nkoltang (Ntoum) pour assassinat présumé d’un ressortissant béninois le 5 janvier dernier.
Le décès du ressortissant béninois dont le nom n’a pas été révélé est intervenu dans la petite localité d’Essassa dans la banlieue de Libreville. A l’origine, une bagarre dans un bar suite à une incompréhension pour une affaire de différence après la consommation de deux bières de la marque Regab.
Le jeune gabonais à l’origine du drame interrogé par la télévision nationale gabonaise a affirmé qu’après avoir consommé 2 Regabs, le gérant de nationalité béninoise a annoncé la fermeture du bar. Le jeune gabonais aurait donné un billet de 2 000 FCFA et attendait la différence de 1 000 FCFA.
Le frère du gérant, également un béninois, aurait déclaré que si c’était lui le gérant, il n’aurait pas rendu la monnaie.
Une dispute est intervenue et d’un coup de bouteille, le jeune gabonais a tué le béninois. Ses deux frères seraient venus pour séparer malheureusement, la bagarre s’est soldée par le décès du béninois. Les trois frères ont fui dans une forêt de la zone nord de Libreville à Malibé mais ils ont été rattrapés.
Le Gabon accueille une très forte communauté béninoise investie dans les petites affaires (commerce au détail, chauffeur de taxi, réparation des pneus et gestion des maisons de passe).
Affaire à suivre.
Marie Dorothée