Représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Christine Atteke, par ailleurs Directeur général adjoint de la Recherche scientifique et de l’innovation, a, ouvert mercredi 27 mars 2024, les travaux de la 10ème édition du Colloque international de Libreville en sciences de gestion organisé par l’Institut supérieur de technologie (IST) en partenariat avec le Laboratoire de recherche en sciences de l’information et gestion (LARSIG).
« En inscrivant le Colloque international de Libreville (CIL) le paysage des rencontres scientifiques internationales en sciences de gestion, le LARSIG a contribué à placer le Recherche au Gabon, sous les projecteurs des manifestations scientifiques qui comptent ; désormais, la destination de Libreville dans les Agendas des praticiens, des universitaires et des chercheurs en sciences de gestions », a déclaré Mme Atteke en ouvrant les travaux.
Ce Colloque international de Libre
ville 2024 en sciences de gestion est organisé sous la principale thématique : « l’intégration régionale et écosystème entrepreneuriaux, ses enjeux, défis et perspectives pour les organisations ». Une véritable aubaine pour les étudiants de l’IST.
« Je ne doute pas un seul instant de la qualité de vos échanges de leur issu, au regard des différents thèmes abordés. Il s’agit, j’en suis sûr d’une substance dont s’abreuver nos jeunes étudiants, et dont je l’espère va servir d’élément catalyseur pour les attirer eux aussi vers la recherche scientifique et l’innovation », a souhaité dans son discours, le Pr Jean Paul Mamboundou, Directeur général de l’IST.
Les travaux du CIL 24 vont se dérouler du 27 au 29 mars 2024. La messe scientifique mobilise de nombreux universitaires provenant du Benin, du Cameroun, du Maroc, de la Centrafrique, du Burkina Faso, du Tchad et de France, y compris ceux de l’Université Omar Bongo (UOB) de l’ENES et de l’INGS.
Pour le Directeur de LARSIG, Dr Pierre Daniel Indjendje Ndala, « c’est en intégrant l’ensemble des bonnes volontés que LARSIG s’est frayé un chemin dans la communauté scientifique ; et c’est en tissant des liens forts qu’il a réussi a créé un écosystème qui fait que le rendez-vous de mars est un rendez vous non seulement dans les agendas de nombre de chercheurs en science de gestion mais aussi dans leur cœur ».
La 1ère édition du Colloque international de Libreville en sciences de gestion a eu lieu il y a 10 ans sous le thème : « enjeux et perspectives de la microfinance dans les territoires du sud »
Camille Boussoughou