Son enfance mouvementée, accompagnée des fréquentations douteuses pleines de rebondissements judiciaires suivis des cris de sa mère a finalement eu raison de lui. Guy Wenslass Lembinga Boudilou est ce jeune gabonais de 32 ans, qui a vu sa condamnation fixée à 5 ans de réclusion pour vol aggravé.
C’est en 2019 à la hauteur du quartier Siby dans le 1er arrondissement de Port-Gentil, que les faits ont eu lieu aux environs de 16 heures. Fodye Soukouna un gamin de 15 ans, est envoyé par son père afin de déposer la somme de 160 000 FCFA. Sur son chemin, le môme est pris en sandwich par Guy Wenslass Lembinga Boudilou qui l’oblige de lui remettre le téléphone portable qu’il avait. Suite au refus catégorique de sa victime, il sort alors un couteau qu’il pointe à la jugulaire de sa proie pour l’influencer. Mission accomplie ! Le garçonnet se plie tout bêtement et se laisse faire. Une soumission dont l’agresseur en a profité pour voler le cellulaire, puis la modique somme de 160.000 FCFA qui se trouvait dans la poche du pantalon de Fodye Soukouna, avant de prendre la poudre d’escampette.
Plusieurs jours après alors qu’ils étaient assis dans la briqueterie de leur père, Fodye Soukouna aperçoit son bourreau et fait appel immédiatement à son frère aîné avant de se mettre à pourchasser le braqueur. Les deux frères pendant qu’ils tentaient de saisir l’indélicat à la suite de cette course-poursuite, ce dernier a une nouvelle fois fait parler son couteau qui a fait fuir la famille Soukouna. C’est finalement au quartier Massuku que le hors-la-loi a été neutralisé puis conduit au poste de Police, où une plainte a été déposée par le père de la victime. Guy Wenslass Lembinga Boudilou, alias ‹‹ Balak ››, a accepté les faits à lui reprochés durant les enquêtes préliminaires avant de refuser avoir soustrait les numéraires à sa victime. Des allégations qu’il a maintenu devant la Cour criminelle.
« J’ai proposé un troc pour finalement m’emparer du téléphone portable avant de prendre la fuite. Je n’ai pas fait l’usage d’un couteau et je n’ai pas pris son argent », s’est défendu l’accusé à la barre.
Des propos qui ne sont pas de l’avis de la victime.
« Il a sorti son couteau qu’il a pointé au niveau de mon cou. Il a pris mon téléphone et l’argent que mon père m’a envoyé déposer, c’était 160 000 FCFA », rétorque Fodye Soukouna.
Requalifié en délit de vol aggravé au lieu du chef d’accusation de vol avec usage d’une arme apparente, il a été condamné à 5 ans de prison et à reverser à sa victime la somme de 95 000 FCFA au titre des dommages-intérêts liés au remboursement du téléphone volé. Il a également été condamné à payer 200 000 FCFA d’amende.
Jean Jacques Rovaria Djodji