Un homme d’affaires gabonais aux arrêts à Bangui en Centrafrique

Ismaël Sylvain Agnagano, patron de deux sociétés dont une de sécurité privée a été arrêté depuis le 24 février dernier à Bangui en Centrafrique et gardé à vue dans un commissariat, a appris Gabonactu.com auprès de sa famille déprimée par cette mauvaise nouvelle.

Selon son père Julien Agnagano, son fils est en garde à vue dans des conditions déplorables dans un commissariat de la capitale sans qu’aucun motif ne soit notifié.

L’avocat centrafricain d’Ismaël Sylvain Agnagano affirme aussi ne rien connaître du dossier qui est toujours en instruction.

Depuis une semaine, le gabonais est autorisé à avoir un téléphone. Il dit à son père que depuis son lieu de détention, il est harcelé, sommé de céder sa société de sécurité à un centrafricain.

Plusieurs sources ont confié à Gabonactu.com que le marché de la sécurité privée est dominé par les proches du pouvoir de Bangui.

Il y a quelques mois, l’homme d’affaires gabonais a remporté un appel d’offre international pour assurer la sécurité des locaux et du personnel de la CEMAC. C’est certainement ce juteux marché qui lui vaut les ennuis dans ce pays frère du Gabon, selon ses proches.

Président de la communauté gabonaise de Bangui, Ismaël Sylvain Agnagano vit dans ce pays depuis près de 8 mois. Sa seconde société est spécialisée dans l’audit. Il emploie au total 121 centrafricains.

Déçu par le manque de dynamisme du ministère gabonais des Affaires étrangères dans ce dossier, le père de l’homme d’affaires gabonais supplie les présidents Brice Clotaire Oligui Nguéma (Gabon) et Faustin Archanges Touadera (Centrafrique) d’aider son fils à sortir de ce cachot.

Carl Nsitou

13 thoughts on “Un homme d’affaires gabonais aux arrêts à Bangui en Centrafrique

  1. que dit le président chef de l’Etat, Général de Brigade Clotaire Brice OLIGUI, face à ce problème.
    voyez combien nos compatriotes sont menacer cher les autres à cause de leur bien qu’ils ont gagner à la sueur de leur front, pendant ce temps nous laissons les expatriés nous marcher dessus, ils ont la liberté de voler ,tuer, même d’avoir des sociétés dans le Gabon sans être inquiéter que fais tu, toi en tant que président l’un de tes fils est en prison à cause de sa société. Démontre moi que tu es vraiment toucher par ce cas.

    J’en ai mare de tout ça, ne pousser pas au bout, nous aussi on sait être xénophobes

    1. Voila un raisonnement qui révèle une affligeante myopie. Je tiens à dire ici que Le GAteauBON, serait un des derniers pays du monde qui n’a jamais connu la vérité de la liberté du PEUPLE. Pourquoi je dis cela, vous avez connu que les BONGO illettré le Albert, un OLIGUI illettré qui n’a aucune notion de gestion de bien public. Un pays qui vit seulement avec la vente des ressources de son sous sol dont les quelques dignitaires volent et pillent systématiquement les revenus en provenance de la vents. Une armée qui n’a jamais fais la GUERRE mais dont le budget aurait du être utilisé pour autres choses . Depuis la sortie de la première du pétrole le GAteauBON a vendu pour 654 000 000 000 000 000 000 000 000 frs CFA. GAteauBON un pays qui dans son hymne national le mot SORCELERIE est incrusté, un pays dont l’hymne est composé par un colon, un pays dont sa constitution bloque la création des entreprises par les non-gabonais. un pays dont Laurence NDONG a nommé son mari comme 2em personnalité du ministère de la communication, son mari et elle ont beneficié de RSA ( revenu de solidarité active ) en France, alors que le GAteauBON est entrain soit disant, de faire sa révolution des canards boiteux. Laurence NDONG s’affiche comme les STAR de mannequinat, Un président OLIGI qui ne tient pas au cheville intellectuellement les planton dans les services au GAteauBON et dans la sous région. avec 1 936 482 d’habitants, pour un budget de 2024 à hauteur 4 800 milliard issu de la vente du pétrole, bois, manganèse le GAteauBON ne tient pas le QATAR qui a la même économie au niveau des plantes de pieds. La mafia qui règne au GABON ne dit pas son nom ailleurs . Exemple probant Un technicien en réseau sorti de l’école de MASSOUKOU est aujourd’hui comptable au ministère des finances du Gabon que j’appelle GAteauBON.

    2. Le Gabon aux Gabonais, Le GAteauBON est à partager La corruption est l’habit du gabonais si ce monsieur ne serait pas un mafieux en utilisant la corruption qu’il veut exporter en Centrafrique il ne serait pas dans le drap mouillé

  2. Plusieurs domaines pour faire les affaires, il va choisir un tel domaine pourquoi? La diplomatie gabonaise il ne faut pas compter, si tu étais le fils d’un minstre,député, sénateur ou président des institutions la vous allez voir la diplomatie gabonaise parler.

  3. Bonjour
    Il convient d’ajouter que c’est le consult honoraires du Gabon à Bangui Lawrence PERRIERE ET Mr Prince Borel YAOUNGA YIKO qui sont les deux personnes responsable de cette situation et qui harcelle Ismaël Sylvain AGNAGANO.

  4. C’est dommage que les affaires sur le plan économique soit nerf de guerre dans la sous-région. Mais le problème serait venu des Gabonais qui disent les étrangers dehors Le Gabon aux Gabonais. le boomerang ? Alors son père fait appel à TOUADERA et un petit OLIGUI en matière politique d’intervenir, cela illustre la CORRUPTION au Gabon

    1. T as raisonnement bidon, qui illustre ta personne, mais bon c est tout ce qui fais du monde un monde avec mes gens comme toi

    1. Comment entrer en contact avec la famille , pour des demarches ,
      En tant que President d’une Association nous fairons le necesssaire , ce n est pas normal

  5. 1- en Centrafrique les sociétés de sécurité ne sont pas gérées par le pouvoir.
    Il y a un nombre incalculable de société de sécurité à Bangui et les marchés juteux ne manquent pas. Certaines de ces sociétés comme Powers Security ou G4S appartiennent à des expatriés qui exercent librement en revanche, les coups bas et la mafia ne manquent pas.

    Il faudrait bien se renseigner pour savoir dans quoi ce monsieur a réellement trompé pour ce retrouver dans pareille situation.

    Espérant que le monsieur n’a pas trompé ses mains dans ces histoires d’investissement cryptomonnaie ou des milliers de centrafricains se sont fait avoir par des camerounais et autres…

    Ou encore espérant qu’il ne s’est pas associé aux faux hommes d’affaires de Bangui.

    Que son avocat bouscule les lignes et la vérité sortira. Souhaitons lui le meilleur dénouement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.