Léandre Nzue annonçant sa démission du PDG le 24 mars à Libreville © Gabonactu.com
Hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG), Léandre Nzue, a, dans une conférence de presse tenue dimanche 24 mars 2024 à Libreville, annoncé sa démission fracassante de cet ex parti au pouvoir, pour dit-il, « gouvernance bananière » caractérisée par une forfaiture au sommet du parti.
« Ne pouvant accepter d’être devant l’histoire, caution de cette gouvernance bananière, qui méprise la base militante et le congrès, soucieux du regard d’outre-tombe, des pères fondateurs, je prends, ce dimanche 2024 mars 2024, en toute responsabilité et devant vous ici réunis, la décision de missionner de ce parti, du Parti Démocratique Gabonais, qui m’est devenu si étrange », a annoncé M. Nzue sous les ovations nourries de ses sympathisants venus nombreux au Centre de formation professionnel de N’kembo (CFPN), lieu de la manifestation sis dans la 2ème arrondissement de Libreville.
Pour l’ancien Maire de Libreville, le PDG est « inapte au changement ». Il est miné par des hiérarques irresponsables qui instrumentalisent des textes à des fins personnelles. Cela se justifie, soutien-t-il, par la « forfaiture qui vient de porter à la tête du parti un nouveau directoire, au mépris des dispositions statutaires en vigueur est à mon sens, la forfaiture de trop ».
« Demain, je remettrai ma lettre de démission au Secrétaire général adjoint 1 du PDG, Luc Oyoubi, qui, au regard des statuts, est seul compétent pour assurer l’intérim du Président du Parti et du Secrétaire General empêchés jusqu’à la tenue du Congrès », a-t-il estimé.
Le 07 mars dernier, il y a eu réorganisation de l’organigramme du PDG. C’était au cours d’une réunion conjointe à laquelle participaient quelques membres du Secrétariat exécutif, du Comité permanent du bureau politique et ceux du Conseil des sages du parti
Au terme de ladite réunion, le Secrétaire général intérimaire du PDG, Luc Oyoubi avait annoncé contre toute attente, la désignation des nouveaux responsables du parti, et la destitution du président de la formation politique, Ali Bongo Ondimba.
Dans la foulé de sa démission du PDG, Léandre Nzue, a, annoncé également la mise sur pied prochaine de son association à caractère politique dénommée : « Ensemble pour la restauration (EPR) ». Ce mouvement politique « entend s’organiser et œuvrer en soutien et en accompagnement actifs du projet du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Sydney IVEMBI
ah ah aujourd’hui toi tout puissant Léandre Nzue tu qualifie le Parti qui a fait de toi ce que tu es, tu as mangé les mots me manque mais juste tu devrais avoir honte, si tu estime que tu ne trouves plus ton compte et que tu regard est tourner vers le CTRI vas en paix et sois reconnaissant en vers ce parti .
Bonne chance ingrat