Les anciens stagiaires de la JICA au Japon présentent leurs plans d’action implémentés au Gabon

Les membres de l’Association des anciens stagiaires gabonais de la JICA (AASJG) au Japon ont durant l’assemblée générale ordinaire organisée vendredi 22 mars 2024 à l’hôtel de ville de Libreville, présenté des plans d’action déjà implémentés au Gabon, au bénéfice des populations.

« Nous avons la présentation des plans d’action pour donner à chacun des membres de l’association, la possibilité d’implémenter son plan d’action ; donc montrer comment ça se fait, avec quel moyen ça se fait et dire que c’est possible de le faire malgré toutes les contingences relevées par les uns et les autres là où ils exercent », a indiqué Pascal Benga Tonangoye, président de l’AASJG.

Ces plans d’action sont orientés dans les domaines du social, la nutrition (mal bouffe), la santé, la forêt, l’environnement et autres. A ce jour, plus d’une cinquante des « plans d’action déjà réussis » ont été mis en œuvre dans le pays.

Le 22 mars à Libreville, les officiels et autres membres de l’AASJG  s’imprégnant des plans d’action durant les exposés dans anciens stagiaires de la JICA au Japon  © Gabonactu.com

Le 22 mars à Libreville, les officiels et autres membres de l’AASJG s’imprégnant des plans d’action durant les exposés des anciens stagiaires de la JICA au Japon © Gabonactu.com

« J’ai présenté une méthodologie appliquée au Japon. Il s’agit ici des 5S. c’est une méthode de travail qui nous permet d’organiser l’environnement du travail quelque soit le lieu. Ça nous permet en même temps de gagner du temps, de mieux organiser l’espace du travail mais également la sécurité des usagers. Cela nous permet également un rendement plus efficace tout en réduisant les coûts au niveau de la maintenance, parce que on parle ici de l’application des 5S dans une structure hospitalière, précisément dans un service de maintenance des équipements », a expliqué Wora Daniel, ancien stagiaire de la JICA, par ailleurs, Directeur de service technique à l’hôpital régional de Melen.

Au total, il  y a plus de 700 stagiaires de la JICA au Gabon. Après leurs formations respectives, ils sont appelés à réaliser des projets concoctés à travers des plans d’action. Il s’agit des programmes touchant tous les domaines, lesquels doivent impacter le plus grand nombre.

« J’étais impressionné par le fait qu’ils ont très actifs. Nous souhaitons que ce type d’activités puissent s’inscrire dans la durée, aussi financièrement et techniquement ; c’est volonté de chacun des membres de l’association pour essayer d’améliorer les conditions de vie ici au Gabon », s’est réjoui Shinji Umemoto, Représentant Résident de la JICA au Gabon.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.