Sessions criminelles : Warren Babika Babika prend 25 ans de prison pour avoir tué son boutiquier

Il a finalement été fixé sur son sort par le Tribunal de première instance de Port-Gentil, lors de la 2e  audience en matière criminelle du 18 mars dernier. Lui s’est Warren Trésor Babika Babika alias Flamzy, un jeune Gabonais la trentaine révolue, poursuivi par le ministère public pour « vol qualifié, complice de meurtre et meurtre ». 

Les faits remontent au 18 mars 2016 au quartier Transfo sis dans le 2e  arrondissement de Port-Gentil. Il était plus de 22 heures passées lorsque Warren Trésor Babika Babika alias Flamzy et Éric Ossoumou alias SD 10 kolos, sont allés braquer Moussa Hamet. C’est vers 6 heures du matin que le corps sans vie du boutiquier du quartier a été retrouvé par le livreur de pain Touré Mamadou de la boulangerie Siby.

Selon les enquêteurs, la victime la cinquantaine révolue, avait été retrouvée ligotée, les pieds et les mains attachés à l’aide d’un drap et le long de son corps plein d’hématomes. Les présumés accusés demandant un paquet de cigarettes à leur proie, en ont profité pour passer à l’action en immobilisant leur vis-à-vis grâce à une prise dénommé : « clé 14 ». Un geste qui a conduit au décès du sujet sénégalais. Leur forfaiture accomplie, ils sont répartis avec plusieurs cartes de recharge téléphonique et une somme dépassant 300 000 FCFA.

Ainsi, le représentant de la communauté sénégalaise Dia Demba déposant une plainte réclamant justice pour son frère, a permis aux limiers de la Police judiciaire de mettre la main sur Warren Trésor Babika Babika et son complice Éric Ossoumou. Lors des interrogatoires la tête pensante de cette affaire Flamzy avouait d’après les procès-verbaux que ‹‹ son ami Éric Ossoumou était à la recherche d’argent vue que sa copine avait perdu son père à Lambaréné ››.

Interrogé Éric Ossoumou affirmait d’après les procès-verbaux que « c’est Warren qui avait fait le choix de braquer son boutiquier du quartier ». Malgré cette version des faits, Warren Trésor Babika Babika est resté tangible dans ses déclarations devant les magistrats instructeurs, quand bien même son complice niait les faits.

Espérant recouvrir la liberté depuis sa cellule au travers de ses prières, Éric Ossoumou a perdu la vie des suites d’une infection médicale le 14 juillet 2023. Seul à la barre et voyant le poids du décès du sujet sénégalais peser sur lui, Warren Trésor Babika Babika tentant de sortir des mailles de la justice a nié avoir aidé son ami lors de ce cambriolage qui a coûté la vie à ce commerçant.

Au cours de son procès le ministère public a requis la culpabilité de l’accusé et sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Si la défense a sollicité des circonstances atténuantes pour son client, dura lex sed lex ; « la loi est dure, mais c’est la loi », Warren Trésor Babika Babika a été condamné à 25 ans de prison et à 250 000 FCFA d’amende. S’agissant d’Éric Ossoumou l’extinction de l’action publique a été prononcée, suite à son décès.

Jean Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.