Economie : réduction des tracasseries administratives pour lutter contre la vie chère

La Direction générale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a, dans une note, annoncé aux opérateurs économiques la suspension pour trois (3) mois le paiement des frais de délivrance de certains documents administratifs pour soulager davantage le panier de la ménagère.

Cette suspension ponctuelle porte sur l’agrément sanitaire (AS), l’autorisation d’importation (AI) des produits alimentaires, le certificat sanitaire vétérinaire à l’importation (CSVI) pour les produits carnés ou d’origine animale et le certificat phytosanitaire à l’importation des aliments d’origine végétale (CPI-AOV).

L’AGASA précise toutefois que dans l’intervalle de la période concernée, du 10 mars au 10 juin 2024, les opérations de délivrance des documents liés à ses activités de mise aux normes, d’inspection et de contrôle des établissements alimentaires seront maintenues.

Ces nouvelles dispositions énoncées par l’AGASA, qui s’ajoutent à la suspension des droits et taxes sur certains biens, services et produits alimentaires de grande consommation, toujours dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Ces biens, services et produits alimentaires ont fait l’objet d’un plafonnement de prix, fixé par un arrêté du ministre de l’Économie et des participations, publié le 10 mars dernier.

 Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.