« La Transition pourrait durer quarante- deux mois » (Julien Nkoghe Bekale, ancien Premier Ministre)

L’ancien Premier Ministre Julien  Nkoghe Bekale, durant sa déclaration le 19 mars à Libreville © Gabonactu.com

L’ancien Premier Ministre, Julien Nkgohe Bekale, a, dans une déclaration tenue mardi 19 mars 2024 à Libreville, proposé aux débats du dialogue national inclusif qui s’ouvrent le mois prochain, la transition d’une durée de trois ans et demi, entamée depuis le 30 août 2023 au Gabon, date du coup d’Etat militaire conduit par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avec à sa tête ,le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, nouvel homme fort du pays.

« La Transition pourrait durer quarante- deux mois », a proposé M. Nkoghe Bekale, faisant comprendre par la suite que « cela me parait une durée raisonnable et réaliste ».

Dans sa déclaration fleuve Julien Nkoghe Bekale, espère que la prochaine grand-messe décide d’une manière consensuelle la possibilité d’accorder au CTRI plus de « temps pour mettre notre pays en ordre de marche vers la félicité ».

« Il faut donner plus de temps au CTRI. Oui, il faut du temps pour panser les blessures, résoudre les liens sociaux, rationaliser la vie et le débat politiques, organiser des élections libres, crédibles, inclusives et transparentes », a-t-il insisté.

Durant cette sortie médiatique, l’avant-avant dernier Premier Ministre (janvier 2019-juillet 2020) d’Ali Bongo Ondimba déchu,  n’a pas manqué de reconnaitre sa part de responsabilité dans la gestion chaotique du pays.

Pour Julien Nkoghe Bekale « oui nous nous sommes trompés. Je le confesse. Peut-être n’avons-nous pas été assez courageux pour dénoncer les dérives observées. C’est pourquoi, en mon nom personnel, je demande pardon aux Gabonaises et aux Gabonais pour les erreurs commisses et pour les propositions controversées que j’ai défendues dans le passé ».

Sydney IVEMBI

One thought on “« La Transition pourrait durer quarante- deux mois » (Julien Nkoghe Bekale, ancien Premier Ministre)

  1. Le peuple gabonais s’attendait à mieux de la part de cet ancien Premier Ministre du Régime Déchu. Où est l’argent du pétrole gabonais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.