Formation-emploi : le cheval de bataille du gouvernement pour requinquer l’économie industrielle 

Pour lutter contre le chômage des jeunes, le gouvernement a construit des centres multisectoriels de formation et d’enseignement professionnels à Port-Gentil, M’vengué et à N’kok dans l’optique d’offrir aux gabonais des formations qualifiantes. Et dans le cadre de l’amélioration de son économie, l’industrialisation du bassin économique passe par un renforcement de capacités chez les jeunes. C’est à égard que le Ministre de l’industrie, Dr François Mbongo Rafemo Bourdette s’est rendu au centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (Cmefp), pour identifier les secteurs de formation prioritaire pour faciliter l’emploi des jeunes. 

« Ce centre a pour but de répondre aux exigences politiques prévues par le plan de société du Président de la République. Le gouvernement attend une adéquation formation-emploi. Il faut qu’avec les entreprises nous puissions définir leurs besoins, pour ouvrir de nouvelles filières, afin de ne pas rester sur les filières traditionnelles », a déclaré Marie Laure Ogoula Aguero,  directrice du centre de formation.

Une politique dynamique est donc nécessaire si on veut parvenir à créer les nouveaux emplois qui impliquent la rapide croissance de la population, et à équilibrer la balance extérieure des paiements.

« Il n’y a pas d’industrialisation sans formation. Pour le gouvernement, nous devons résoudre le problème entre la formation et l’emploi de nos jeunes gabonais, et travailler avec les entreprises pour que nos jeunes aient du travail garanti à la sortie de leur formation », a précisé Dr François Mbongo Rafemo Bourdette,  Ministre de l’industrie.

Le génie mécanique, génie électrique et électronique, ingénierie de la maintenance automobile, ingénierie du soudage et fabrication métallique, ingénierie du froid et climatisation, et génie civil sont les filières du CMEFP de Port-Gentil.

« La visite du ministre nous rassure énormément car nous étions inquiets sur notre avenir, et aujourd’hui nous avons des cœurs plus ou moins dégagés. Nous croyons que nous aurions des ouvertures, le plus important pour nous c’est d’accéder au monde de l’emploi », a fait savoir Dan Mabilia, ‘étudiant en génie mécanique.

Jean Jacques Rovaria Djodji

One thought on “Formation-emploi : le cheval de bataille du gouvernement pour requinquer l’économie industrielle 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.