Pour améliorer les conditions hospitalières des malades, l’hôpital régional de Bendjé s’est doté de 1 000 sarraus (blouses médicales) dont 200 pour la pédiatrie et 800 consacrés aux adultes.
« Nous tenons notre promesse aujourd’hui ! Vous recevez 1 000 sarraus et désormais les malades seront habillés. Une fois terminé, vous partez avec vos vêtements. On espère que tout le monde épousera nôtre vision d’amélioration des conditions de vie des malades », espère le directeur Dr Jonas Mboumba.
Avec une capacité de plus de 200 lits destinés aux patients, cette nouvelle acquisition en plus des 2 000 paires de draps récemment reçues, vise à rendre optimales les conditions d’internement des patients. Cette tenue a en effet son importance capitale dans l’amélioration des pratiques d’hygiène, et dans les stratégies de lutte contre les infections en milieu sanitaire.
Selon le Dr Mboumba, « nous avons commandez 2 000 paires de draps pour habiller l’ensemble de l’hôpital car, il n’y avait quasiment plus de draps sur la majorité des lits de l’hôpital ».
Dans le contexte mondial de l’augmentation de la prévalence des bactéries ‹‹ multi ›› voire ‹‹ ultra ›› résistantes aux traitements antibiotiques, de nombreuses politiques recommandent la mise en place de mesures efficaces de prévention et de contrôle des infections (PCI) à l’hôpital. C’est dans cette optique que ces sarraus seront lavés comme l’exigent les bonnes pratiques d’hygiène en matière de santé.
Jean-Jacques Rovaria Djodji