L’Etat gabonais achète 56% des parts d’Afrijet

L’Etat gabonais a acheté 56% des parts de la société privée aérienne gabonaise Afrijet et devient l’actionnaire majoritaire de cet avionneur qui dessert les lignes intérieures du Gabon et dans la sous-région Afrique centrale jusqu’au Bénin en Afrique de l’Ouest.

La signature de l’accord a eu lieu mardi au palais présidentiel en présence du chef de l’Etat de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

« Désormais l’Etat gabonais possède 56% d’Afrijet. Afrijet devient une société nationale puisque la majorité du capital est détenue par l’Etat gabonais », a indiqué le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi qui a contresigné l’accord.

A travers cette acquisition, le Gabon veut matérialiser son projet de créer une nouvelle compagnie nationale aérienne après la faillite d’Air Gabon et la très éphémère Gabon Airlines.

« Nous allons utiliser cette société pour construire, à partir des droits de trafic, à partir de sa base clients, la nouvelle compagnie aérienne qui va s’appeler Fly Gabon », a précisé le ministre.

Afrijet est actuellement le plus grand transporteur aérien au Gabon. Libreville table donc sur les acquis de cette société pour faire décoller Fly Gabon promise aux gabonais par le président Oligui Nguéma.

« Nous allons renforcer la compagnie avec des nouveaux appareils qui vont arrivés, que nous avons déjà payés », a affirmé M. Mouissi.

Le futur pavillon national desservira les lignes intérieures, régionales et au-delà de l’Afrique centrale, a soutenu le ministre.

« C’est une fierté de voir dans les jours, dans les mois à venir un nouvel élan, une nouvelle compagnie au travers de l’existant arriver dans le ciel gabonais pour la fierté de notre pays », a pour sa part déclaré Linda Binta Mandji épouse Lespinas, Directrice général de Fly Air Gabon Holding.

Dans un communiqué, Afrijet a indiqué qu’elle « transformera ses statuts pour évoluer en société anonyme avec Conseil d’Administration et Directeur Général, doté d’une gouvernance capitalisant sur les principes de management privé ».

L’achat des actions par l’Etat vise, selon la compagnie, entre autres, à desservir l’ensemble des provinces du Gabon, au fil du déploiement du plan de remise au standard des aéroports du Gabon, développer la desserte internationale, au travers de l’acquisition d’appareils de type moyen porteurs et enfin contribuer à la baisse du prix du billet sur le territoire national, afin de favoriser la mobilité des gabonais et des gabonaises.

Entreprise gabonaise née en 2005 à Libreville, Afrijet est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone CEMAC. Acteur historique du charter, la compagnie a développé un réseau de transport aérien régulier régional depuis Octobre 2016.

Certifiée IOSA depuis Février 2020, Afrijet emploie 320 salariés au Gabon, au Congo, en République Démocratique du Congo, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, à Sao-Tomé et au Bénin. La compagnie opère une flotte de 6 turbopropulseurs du constructeur européen ATR.

Afrijet attache un prix important aux valeurs de sécurité, de fiabilité et de ponctualité, qui en ont fait sa marque de fabrique dans le monde du transport aérien africain.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.