Gabon : Libreville soulagé par la levée des sanctions de la CEEAC

La conférence des chefs d’Etats des pays membres de la CEEAC a décidé samedi lors d’une réunion ordinaire à Malabo en Guinée Equatoriale de lever les sanctions prise contre le Gabon au lendemain du coup d’Etat du 30 août dernier, selon le communiqué final de la rencontre de Malabo.

La CEEAC a de facto décidé de réintégrer le Gabon au sein de la communauté et promis mener une compagne internationale pour justifier la levée de ces sanctions.

Aussitôt, le gouvernement gabonais a salué la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de lever les sanctions contre le Gabon et de réintégrer le pays au sein de la communauté, indique un communiqué lu par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Regis Onanga Ndiaye.

« Le gouvernement gabonais salue ces décisions et adresse ses vifs remerciements aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC », précise le communiqué.

La CEEAC avait sanctionné le Gabon suite au coup d’Etat du 30 août dernier qui a renversé le régime du président Ali Bongo Ondimba la nuit de l’annonce de sa réélection pour un 3ème mandat après 14 ans au pouvoir.

Dans la foulée, l’institution d’intégration régionale avait décidé de délocaliser provisoirement son siège de Libreville vers Malabo.

L’adhésion populaire des gabonais au coup d’Etat et la publication du chronogramme de la transition qui devait durer 24 mois ont permis la levée de ces sanctions, selon le communiqué final de la réunion de Malabo.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.