La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé dans un communiqué paru jeudi qu’elle ne paiera plus en liquidité toute pension supérieure ou égale à 100 000 FCFA à tous les pensionnés résidant dans le grand Libreville.
« Compter du 5 mai 2024, tout paiement du Grand Libreville, supérieur ou égal à 100 000 FCFA non bancarisé, sera disponible uniquement en chèque, au Centre de paiement Siège à Libreville », précise la caisse.
Parallèlement à cette annonce, la CNSS annonce à tous les retraités ne disposant pas d’un compte bancaire qu’ils peuvent se faire établir la carte pension. Il s’agit d’une carte bancaire établie en collaboration avec la BICIG.
Le porteur de cette carte peut retirer son argent dans tout le réseau des guichets automatiques de la BICIG à travers tout le pays.
Les prélèvements sont « à taux zéro », selon le communiqué de la CNSS.
Depuis quelques années, le Gabon a engagé une vaste opération de bancarisation des agents de l’Etat actifs et des retraités. L’objectif est de s’adapter aux critères de convergences fixés par la CEMAC en matière de bancarisation.
Marie Dorothée
Il n’y a de représentation BICIG à Lambaréné