Inconnue du grand public avant le coup d’Etat du 30 août 2023, Murielle Minkoue Minsta a été propulsé au sommet de l’Etat par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma qui a fait d’elle numéro 2 du gouvernement.
De son vrai nom Murielle Minkoue Mezui, Epouse Mintsa-Mi-Owono, l’actuelle ministre de la Réforme des institutions est née le 22 juillet 1970 à Libreville.
En Juillet 1989, elle obtient le Baccalauréat, série B, au lycée national Léon MBA. En 1996, elle obtient la Maîtrise en Sciences économiques à l’Université Omar Bongo de Libreville puis intègre l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).
En Octobre 1998, elle prête serment devant la Cour des Comptes pour servir en qualité de Magistrat et y fait carrière.
Avant sa nomination au gouvernement de la transition le 9 septembre 2023, Murielle Minkoue Mezui, Epouse Mintsa-Mi-Owono, Magistrat Hors Hiérarchie, exerçait les fonctions de Président de Chambre à la Cour des Comptes depuis octobre 2018.
Elle est Chevalier dans l’Ordre National de l’Etoile Equatoriale, mariée et mère de six (06) enfants.
Le président de la Transition a fait de cette femme un peu discrète la plate tournante de la réforme des institutions, programme majeur de la transition au Gabon.
Marie Dorothée