La présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo ouvrant vendredi la 1ère session ordinaire de l’année 2024 a invité ses collègues sénateurs à se préparer à participer au dialogue national inclusif prévu en avril prochain pour reformer les institutions qui dirigeront le pays après la transition dont la fin est prévue en août 2025 par l’élection d’un nouveau président de la République.
« Durant cette session, nous devrons en effet prendre part au Dialogue national inclusif. Nous devons nous préparer intellectuellement et moralement pour être au rendez- vous de la restauration de la République dans son idéal, c’est-à-dire l’intérêt général », a dit la patronne de la haute chambre du Parlement.
L’ancienne présidente de l’Union nationale (UN, opposition radicale sous Ali Bongo) a fait l’éloge des premiers pas du général Brice Clotaire Oligui Nguéma tombeur d’Ali Bongo suite au coup d’Etat du 30 août 2023. Elle s’est notamment félicité de la concrétisation des engagements pris par le président de la Transition.
Parmi ces engagements, le paiement des bourses aux lycées et collèges, l’arrimage au nouveau système de rémunération et la revalorisation des pensions retraites, la création de la compagnie aérienne Fly Gabon et le rachat d’Assala Energy par l’Etat.
Camille Boussoughou