Pour mettre en œuvre sa feuille de route qu’il a dévoilé le weekend écoulé, le Ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, disposera d’un budget de 50 090 826 524 F CFA, conformément à l’inscription sur la Loi de Finances 2024.
Cette enveloppe permettra de mettre en exécution, un vaste programme non seulement d’entretien voies urbaines, mais aussi, de réhabilitation et d’entretien des routes nationales et départementales, à l’instar du bitumage de la route Ndendé-Doussala (48km), lequel rentre dans le cadre des travaux neufs retenus comme un des projets prioritaires pour l’exercice en cours.
Cette route vitale, très attendue par les populations, relie le Gabon et le Congo Brazzaville. Plusieurs produits agricoles du Congo (manioc, banane, arachide, fruits et légumes) transitent par cette route pour être déversés sur le marché de Libreville. Les congolais importent du Gabon des produits manufacturés comme l’huile de palme du groupe Olam, du pétrole, du savon et autres biens industriels.
Le corridor fait partie des infrastructures à réaliser dans le cadre de l’intégration régionale en Afrique centrale. Le projet est piloté par la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui avait obtenu un financement de la Banque africaine de développement pour les études de faisabilité.
A terme la route Ndendé – Doussala (Gabon) – Dolisie (Congo) devra fluidifier les échanges commerciaux et la libre circulation entre le Gabon et Congo-Brazzaville.
Camille Boussoughou