Le Secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise ( COSYGA), Philippe Djoula, a, pris l’initiative de mettre en place une commission ad hoc pour procéder à la révision de certains articles querellés du nouveau code de travail qui ne prennent pas en compte, selon lui, « la préférence nationale », souhaitée par le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Cette révision partielle du code de travail devrait permettre une meilleure considération du travailleur gabonais », a fait comprendre M. Djoula.
Pour élaborer ce travail dont les propositions d’actualisation seront transmises très rapidement aux plus hautes autorités ( Ministre du travail, Premier ministre et Président de la Transition), Philippe Djoula a mis sur pied une commission ad hoc composée des délégués de l’Estuaire, mais aussi de ceux venus de l’Ogooué Maritime, du Haut Ogooué, du Moyen Ogooué.
Le 20 juin 2021, la COSYGA et bien d’autres syndicats montaient déjà au créneau en saisissant la Cour constitutionnelle pour attaquer certaines dispositions de ce nouveau code de travail. Une lutte qui n’a prospéré.
Betines Makosso