Une ancienne stagiaire de la JICA commet une fiche d’orientation alimentaire pour sensibiliser sur la malbouffe au Gabon

Les participants (experts des ministères de la santé et d’éducation nationale et ceux de la JICA) à l’exposé sur la fiche d’orientation alimentaire au Gabon posant pour la postérité © Gabonactu.com

L’ancienne stagiaire de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA),  Françoise Mbang Obame, par ailleurs  ingénieur cadre en santé publique au Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, a, au terme d’une enquête menée dans les différents scolaires du Gabon, commis une  fiche d’orientation alimentaire pour sensibiliser les populations sur la malbouffe, devenue progressivement un problème de santé publique dans le pays.

« Cette fiche alimentaire a été élaboration avec la collaboration des spécialistes alimentaires au niveau du Gabon et nous pouvons espérer qu’elle sera bien utilisée pour les apprenants, les élèves et les commerçants parce que n’oublions pas que ce sont les commerçants-là qui mettent à disposition de nos enfants ce qu’ils doivent manger », a indiqué Mme Mbang Obame, après avoir présenté ce jeudi 22 février 2024 sont étude qui concernait les élèves de 08 à 19 ans.

Les résultats de cette enquête révèlent que 78% de ces adolescents aiment manger salé, sucré  et gras. Des comportements alimentaires à l’origine de l’obésité et de plusieurs maladies non transmissibles.

Si une bonne partie des enfants sont plus au moins conscients que leurs habitudes alimentaires ne sont pas saines, il n’en demeure pas  moins que 64% ne savent pas comment adopter une bonne hygiène alimentaire. Une méconnaissance découlant du manque de sensibilisation.

Plus de 500 mille fiches d’orientation alimentaire ont, été imprimées à cet effet pour distribuer dans toutes écoles du Gabon. Une approche devant permettre aux apprenants et aux parents élèves d’améliorer leurs comportements alimentaires.

« Nous au  niveau du Ministère de l’Education nous ferons fort, de mettre œuvre une stratégie de sorte que ces fiches puissent parvenir à chaque élève et à chaque parent pour que ces comportements alimentaires de nos enfants s’améliorent »,  a déclaré en réceptionnant les fiches, Georges Ebiaghe Angoue, directeur de l’enseignement pre-primaire au Ministère de l’éducation nationale.

La fiche recommande une alimentation Saine, équilibrée et variée repartie sur six (06) groupes à savoir : les Fruits (groupe 1), les légumes (groupe 2), les produits laitiers (groupe 3), les Tubercules et Céréales (groupe 4), les produits carnés, poissons, œufs et légumineuses (groupe 5), les produits sucrés, gras et salés (groupe 6).

Les anciens stagiaires gabonais de la JICA sont environ 500 dont certains  mettent en pratique les acquis reçus au Japon.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.