Moqué et accusé d’ignorer les lamentations des populations suite à la vague de chaleur en cours dans le pays depuis le mois de janvier, le gouvernement de la Transition a lancé timidement ce week-end une campagne de sensibilisation de la population sur les gestes qui sauvent.
Selon un support pédagogique du Service national d’éducation et la promotion de la santé (SNEPS), un démembrement du ministère de la Santé, les populations sont invitées à boire beaucoup d’eau.
Le SNEPS conseille aux populations de se mouiller le corps et se ventiler, éviter les efforts physiques à l’extérieur, éviter de boire les boissons alcoolisées, éviter de sortir aux heures les plus chaudes entre 13h30 et 15h30.
Le SNEPS recommande aussi d’aérer les habitations surtout le soir et même la journée.
On rappelle que depuis janvier dernier, les pluies sont devenues rares. A la place, une vague de chaleur accable les populations de jours comme de nuit. Certaines populations souffrent de brulures de la peau et d’étouffement.
La vague de chaleur complique le quotidien des populations victimes également d’une vague de toux et de contamination à la conjonctivite.
Marie Dorothée