La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG), filiale de AFG Holding, affirme dans un communiqué avoir reçu les leaders d’opinion et d’associations à l’origine des critiques selon lesquelles des sommes d’argent disparaissent des comptes des clients de cette banque.
« La BICIG a pris en compte toutes les réclamations et demandes d’informations soumises et s’engage à ne ménager aucun effort pour apporter des réponses concrètes », précise le communiqué par lequel l’établissement constate avec regret qu’une campagne de communication sur les réseaux sociaux répertoriant un certain nombre de plaintes et réclamations des clients a été engagée contre elle depuis le 31 janvier dernier.
La BICIG soutient avoir eu une réunion de travail avec Gildas Ndzenghe Mbomba, Président de l’Association Gabonaise des Usagers des Banques (AGUB) et Michael Edzeghe Memiaghe, initiateur d’un forum regroupant les plaignants de la BICIG.
La banque affirme avoir pris en compte toutes les réclamations et demandes d’informations soumises et s’engage à ne ménager aucun effort pour apporter des réponses concrètes.
« Nos équipes demeurent disponibles dans nos agences du lundi au samedi de 07h45 à 15h00 pour accompagner nos Clients dans toutes leurs opérations bancaires et répondre à l’ensemble des sollicitations de notre Clientèle », précise la BICIG.
Pour plus de transparence, la banque invite ses clients à contacter son Centre de Relation Clientèle capable de répondre à toutes les demandes d’informations ou réclamations.
Voici à toutes fins utiles les contacts pour joindre la banque :
- Par téléphone au 011762613/011777774
- Par mail à l’adresse serviceclient@bicig.ga
- Sur notre site internet www.bicigabon.com
- Sur nos réseaux sociaux @BicigGabon
- En agences aux horaires d’ouverture
Marie Dorothée
BICIG veux jouer la carte de la victime, alors que ses gestionnaire sont devenus de plus en plus discourtoi, ses prélèvements bancaires injustifiée et incohérent. Pour nous client de BICIG, le combat continue.
C’est vrai ces gestionnaire elles ne sont jamais a l’écoute des clients
Effectivement certains agents de la BICIG prennent de l’argent aux clients via les frais de commissions surtout les envois à l’étranger j’ai toujours victime de ca malgré des nombreuses réclamation auprès des responsables ils vous fond tourner sans réponse moi j’ai toutes les preuves à l à puis concernant ces delis
Vraiment, bicig n’existe plus que de nom.
Le service ou la réception des clients se fait à la tête. Dès prélèvements effectués sans explications, des gestionnaires fantômes qu’on affecte aux quatre coins du pays sans aviser le client. Ou encore si gestionnaire il y a, qui passe 1h avec un client à parler de la météo alors que 5 clients attendent dehors
Je comprends mieux pourquoi durant tout le mois de Février aucun retrait furtif des :
4080……1800…..345…..et autres …montants (et ce malgré nos plaintes auprès des gestionnaires) ne sont pas apparus cette fois-ci…
La quinzaine de ce mos ils m’ont voler et c’est tout les mois bicig ne respecte pas les contrats de crédit
C’est vraiment pitoyable pour le personnel de la Bicig. J’entends par là, les responsables de l’établissement qui tentent de faire croire qu’ils sont innocents dans l’affaire de manipulation des comptes de ses clients. Pourtant, cela ne date pas d’aujourd’hui… Moi même ils mon prélèvement plus de 20000FCFA sur chaque mois précédent. Et cela sans justification aucune. En milieu de mois, je reçois toujours des messages selon lesquels mon compte a été débit de 3350… Si cela n’est pas de l’arnaque autrement dit du vole, que la Bicig nous dise comment ça s’appelle. Ohhh… J’ai envie de dire quelque chose ici mais je préfère m’abstenir. La courtoisie me retient.
J’ai obtenu un crédit en 2017,après cours,le remboursement s’est fait sur plus de mois que prévu,a la fin du crédit,mon gestionnaire m’informe que je n’ai droit au remboursement de ma caution.et enfin,pour l’établissement de mon attestation de non endettement,j’ai attendu trois et il m’a été prélevé 23000 francs de frais. Je demande que cette affaire soit réglée rapidement.
Il va falloir que la bicig nous rassure et fasse le ménage chez elle en raison des gestionnaires véreux.
Ça devient de la connerie, depuis un moment un peu plus de 20.000f me sont prélevés du salaire et ce sans justificatif… L’affaire là ira au tribunal si ce mois je constate la même bêtise….
Cette banque n’en vaut pas la peine. Je suis cliente et j’ai vu le déclin du rapport entre la banque et ses clients. Trop de frais non justifiés. Pas de transparence. Et les GAB qui ne permettent pas aux clients de consulter le solde de leur compte ou même d’avoir un relevé des dernières transactions effectuées.
J’ai pris un crédit au moi de septembre 2023 le prélèvement du moi se lève à la hauteur de 50,000f + plans d’épargne 10,500 le tout me fait 60500f moi avec la quinzaine que je prends souvent au montant de 90,000f les deux dernier mois alors je constats que la banque prend 200,000f comme le moi passer comment expliquer ça
Je suis client à bicig depuis 2003 et ça a tjrs été ainsi. Aucune réclamation n’a jamais été traitée convenablement. Mais on constate des mutations au sein du personnel certainement pour éviter la colère des clients envers ces derniers qui peinent tjrs à convaincre. Toutes les opérations sont payantes. Tu perds une journée entière pour encaisser un chèque comptoir, on te le taxe. Sans compter les guichets automatiques qui sont presque tjrs hors service pendant les périodes de paie. Il faut que le collectif exige des réparations du au préjudice.