« Réussir sa prise de poste », une thématique développée par l’EPCA pour l’efficacité de ses responsables

Le Directeur général de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA), Rodrigues Mikolo Banaka, a, organisé un séminaire de formation sur le thème : « réussir sa prise de poste », dédié aux Directeurs et chefs de Service de cette grande école,  nommés en conseil des Ministres du 28 décembre 2023.  

L’atelier visait à permettre à ces responsables administratifs qui pour certains occupent un poste de responsabilité pour la première fois, de mesurer le poids de la tâche au regard des objectifs de performance que l’École s’est fixée.

Quelques chefs de service de l’EPCA  en pleine formation © EPCA

Quelques chefs de service de l’EPCA en pleine formation © EPCA

Au cours de cette session, Laurys Delva Zamba, formateur et expert dans le pilotage de la performance des Ressources Humaines, a, indiqué aux participants que la nomination à la fonction au delà des avantages qu’elle vous procure, constitue une lourde responsabilité vis-à-vis de l’autorité de nomination et des administrés.

Ainsi, pour atteindre le but de l’intérêt général et satisfaire les usagers du service public, le responsable administratif nouvellement nommé soit : renseigner préalablement sur l’organisme, son positionnement et les attentes des hautes autorités ; comprendre l’environnement notamment la vision, les acteurs, les codes, et la revue documentaire et juridique; comprendre son positionnement dans cet environnement (les attributions, les attentes, les enjeux essentiels, pour le promu dans ses nouvelles responsabilités, les ressources et les points d’appui); préparer les premières rencontres avec les membres de l’équipe en individuel et en collectif; etablir l’état des lieux et rédiger le plan de l’organisme et mettre en œuvre et surveiller les indicateurs.

En dehors de ces réflexes, les nouveaux responsables administratifs de l’EPCA ont été invités à avoir « un sens de l’organisation, une vision stratégique de leur poste et une capacité d’adaptation », le tout, assorti d’un sens de responsabilité pour être une force de proposition aux côtés de leur Directeur.

« Incessamment, des plans d’actions par Direction seront élaborés après validation du Plan Stratégique 2024-2028 par le conseil d’administration ; dans ces plans d’actions, seront contenus les axes prioritaires et les objectifs associés à variables d’actions et aux indicateurs des résultats », a informé dans son laïus de clôture des travaux M. Mikolo Banaka,  l’ensemble de ses collaborateurs.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.